Travail sur l'empereur auguste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 Auguste est né à Rome en 63 avant JC dans une famille de nobles. Il fut d'abord appelé Octave, puis Octavien, adopté par son grand-oncle maternel Jules César en 45 av J.C. César envoya «Caius Julius Caesar Octavinus Augustus » au collège des pontifes en 48 av JC pour qu’il puisse lui succéder. Premier empereur Romain, Auguste a agrandit l'empire de Rome. Ainsi commence l'ère augustienne dite«ère de prospérité ». Auguste avait une sœur : Octavia ; mariée avec Antoine et C Claudius Marcellus. Auguste épousa trois femmes : Livia Drusilla, mère de Tibère, Scribonia avec qui il eut une fille : Julia et enfin Cléopatre avec qui il eut Césarion en 47 avant JC. Il fut succédé tout d'abord par son beau-frère C Claudus Marcellus puis par son beau-fils Agrippa, et enfin par Tibère, né d'un précédentmariage de sa troisième femme Livie Drusille. L'empereur romain Auguste mourut honoré comme un Dieu en 14 après JC à l’age de 77ans.
    Auguste conquiert le pouvoir et établit un régime qui durera 5 siècle. Auguste est resté à  la tête de l'Empire de 27 avant JC à 14 ap JC. Le prestige qui l'entourait allait lui permettre de remplacer la République par un nouveau régime, sans bouleverser la"Constitution" romaine, auquel on donne le nom d' « Empire » mais qui, jusqu'à la fin du III siècle, mérite plus celui de principat. Après sa victoire sur Antoine, il reçut une série de titre qui renforcèrent peu à peu son pouvoir personnel.
En 28, il était "Principes Senatus", titre qui faisait de lui le "premier" des sénateurs et offrait l'avantage de camoufler sous des dehors modestes, la réalitéde son autorité. Ce créateur d'un régime politique original réforme la société romaine, ébauche un ordre sénatorial, réorganise l'ordre équestre qui devient comme l'ordre sénatorial une pépinière de hauts fonctionnaires, transforme l'armée en une force permanente, il met en place: la religion impériale. Ceci se complète par une politique extérieure qui dessine un monde nouveau dont l'essentielrestera en place pour plusieurs siècles. En 27 il reçut le cognomen d"Augustus" terme religieux que devait reprendre les Empereurs suivants.
Dans la même année il reçut le titre de "lmperium Proconsulare" ce qui lui assurait un commandement militaire.
Cependant ce principat, constituait une dyarchie : d'une part le sénat et le peuple, de l'autre le prince et sa maison. Si l'un de ces deux élémentsdisparaissait, Rome deviendrait Monarchie ou République."En 23, Auguste fit nouvelle réorganisation du régime : il abandonna le consulat renouvelé chaque année et se fit accorder la puissance tribunienne à vie.
 
           Auguste s'appuie sur le Sénat, qui lui accorde l'imperium, puis il se retourne contre lui.
Il se fait nommer consul en août 43 avec l'appui de ses soldats.
Pour venger lamort de César, il s'allie avec Antoine et Lépide et forme avec eux un triumvirat à Bologne.
Leurs armées éliminent Brutus et Cassius en Grèce en octobre 42 à la bataille de Philippines. Mais Lépide est écarté, et Antoine et Auguste se retrouvent face à face. 
Auguste devient le maître de l'Occident (alors qu'Antoine dirige l'Orient).
Il élimine tous ceux qui pourraient s'opposer à lui enOccident : il bat Sextus Pompée à Nauloque en 36, tandis que Lépide abandonne son titre de triumvir et ses provinces.
Auguste reçoit le droit de porter la couronne de laurier et la puissance tribunitienne à vie.
 Il triomphe en mer à Actium durant l'été 31.
Le monde romain lui appartient et l'Égypte devient province romaine.
Après avoir été proclamé en 28 princeps senatus, puis princeps, il abdiquetous les pouvoirs judiciaires.
Il reçoit un imperium proconsulaire, puis en 23 un imperium supérieur à tous les autres et à vie.
Il définit des catégories sociales pour la fortune et les charges :
- l'ordre sénatorial
- l'ordre équestre
Il fonde sa politique sur le retour aux traditions antiques et la restauration du groupe familial.
Il rétablit les collèges vénérables et les rites...
tracking img