Travail sur l'hirondelle avant l'orage de robert litell

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1509 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail sur le livre de Robert Littell «  L’hirondelle avant l’orage »

Qui est Ossip Mandelstam ?

Un poète d’origine juive. Il a fait ses études à St Pétersbourg, à la Sorbonne et en Allemagne. Il était reconnu comme l’un des plus grands poètes des années 20 et 30. C’est une des principales figures de l’école acméiste. Acméisme : nostalgie de la culture traditionnelle. C’est parce qu’il vatenter de préserver cette culture traditionnelle qu’il va être soupçonné d’activité contre-révolutionnaire. Les autorités soviétiques mettent en doute sa loyauté envers le régime bolchévique. Il sera arrêté une 1ère fois en 1934 pour avoir écrit une épigramme à propos de Staline « Le montagnard du Kremlin ». Exilé, il mourra de faim, de froid, de maladie et probablement aussi d’avoir perdu sa musedu côté de Vladivostok.

Résumé du livre

Ossip Mandelstam est un poète reconnu des années 30 à Moscou. Il partage sa vie avec sa muse Nadejda et trouve son inspiration dans les rues, les rencontres, l’alcool et les échanges sexuels. Il va s’insurger contre la dictature de Staline au point d’écrire une épigramme sur lui. Il sera trahit par sa maîtresse Zinaïda. Staline « fasciné » par lepoète refusera de le faire exécuter et l’enverra en exil (« isoler et préserver ») Mandelstam choisira Voronej comme lieu d’exil et sera accompagné par sa femme (sa muse) Nadejda. Durant cet exil, il va écrire une ode à Staline qu’il pensera utile afin de les protéger pour le futur. Après avoir purgé sa peine, il reviendra à Moscou et tentera désespérément de récupérer un permis de séjour ainsi queleur appartement. Mandelstam pense que le secrétaire général de l’union des écrivains soviétiques (Stavski) va pouvoir l’aider et transmettre son ode à Staline. Après une courte période magnifique où il partira en convalescence à la campagne avec sa femme, pensant que le parti reconnaît ses compétences, il sera à nouveau envoyé en exil par Staline, celui-ci ayant mal interprété son ode et pensantque jamais il ne « matera » le poète. Mandelstam mourra durant ce second exil dans lequel sa femme ne pourra l’accompagner.
Renseignez-vous sur Staline et sur le fonctionnement de l’URSS
Staline va succéder à Lénine (+ en 1924) en écartant du pouvoir au départ Trotski (gauche) et en soutenant la droite. Paradoxalement par la suite, (1929), Staline va reprendre et même radicaliser la politiqued’industrialisation prônée par Trotski. Il va donc se retourner contre la droite et en éliminer les principaux responsables. En 1929, il devient le dirigeant suprême du pays. Il installe une dictature et un système totalitaire, il organise le culte autour de sa personne. Il prône une société sans classes (communisme) le but est de ravitailler les villes en prélevant les ressources sur les campagnes.« Le grand tournant ».
Ensuite, il « collectivise » les terres nationalisation
Propriété privée abolie
Moyens de production (machines, etc.) regroupés dans les kolkhozes.
L’agriculture sera donc privée de ses éléments les plus dynamiques et les plus enthousiastes (ils n’ont plus de terre donc ne sont plus motivés) effondrement économique. Pour preuve, l’URSS qui était 1er exportateurde céréales du temps des tsars devient importateur.
Staline va « forcer » l’industrialisation du pays productivité accrue travail forcé. Les journées de travail sont allongées et il fait supprimer l’interruption de travail. On passe de 5 jours de travail à 6 jours.
Résultats : Spectaculaires !!! en 1940 l’URSS est au 3ème rand des pays les plus industrialisés au monde mais … lorsque le travailest forcé, vite fait mal fait gaspillage des ressources, travail bâclé ou inutile, etc.… L’industrialisation s’est faite au détriment des industries de biens de consommation et de l’agriculture le niveau de vie des populations baisse de 40% !!
Staline va régner par la terreur et la délation. Il va exiler, torturer et tuer tout au long de son règne.

Comment Staline agit-il avec ses...
tracking img