Travail sur l'oeuvre de freud "l'avenir d'une illusion"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie :
Freud est un médecin neurologue autrichien né le 6 mai 1856 qui a été le fondateur de la psychanalyse.
Après avoir fait des études de médecine à l'Université de Vienne, il y obtient son diplôme de médecine en 1881, Freud accomplit un stage à Paris, dans le service Dr Charcot, spécialiste des maladies nerveuses.
En 1899, il publie L’Interprétation du rêve dans l’indifférencegénérale.
La « psychanalyse », dont le terme apparaît en 1896, repose sur plusieurs hypothèses et concepts élaborés par Freud. D'abord, l'hypothèse de l'inconscient révolutionne la représentation du psychisme.
Sigmund Freud est père de la psychanalyse, moyen de guérir les névroses par l’analyse psychique, qu’il définit comme étant à la fois une méthode d'investigation des processus mentaux, une méthodethérapeutique et une théorie du fonctionnement psychique.
Sigmund Freud est un athée. Il mène un combat contre la religion qu'il considère comme un obstacle à l'intelligence humaine et à son développement.
En 1908, il fonde la Société viennoise de psychanalyse.
Parmi les œuvres essentielles de Freud, il faut mentionner Totem et Tabou (1913), l'Introduction à la psychanalyse (1917), Au-delà duprincipe du plaisir (1920), L'avenir d'une illusion (1927), Malaise dans la civilisation (1929).
En 1933, Hitler devient chancelier de l’Allemagne, à Berlin les livres de Freud sont brûlés par les nazis.
Lors de l’Anschluss, annexe de l’Autriche par Hitler, Freud a été contraint de quitter Vienne avec sa famille et d’aller s’installer à Londres.
Freud meurt des suites de son cancer de lamâchoire et du palet peu après le début de la Seconde Guerre mondiale le 23 septembre 1939, à l’âge de 83 ans.

Contexte :
L’Avenir d’une illusion a été rédigé entre mai et octobre 1927, publié en novembre et réédité en 1928 sans modification. Il est publié dix ans après la fin de la Première guerre mondiale et peu de temps avant qu’Hitler ne prenne le pouvoir en 1933 en Allemagne.
Pendant cettepériode les hommes, face aux horreurs de la guerre, remettent en cause leur croyance en la religion car selon certains, dieu serait responsable de tous ce qui leur arrive. Donc ils s’interrogent sur leur croyance qui devient plus vulnérable.
Freud pense qu’il faut profiter du contexte de la fin de la première guerre mondiale et de la fragilité de la civilisation pour libérer l’éducation du jougreligieux.
La publication de son œuvre soulève une tempête de protestations mais Freud ne recule pas devant le scandale. Il assume son statut d’ennemi de la religion.
Freud craint que l’Europe ne tombe sous une dictature et qu’une nouvelle guerre se déclare. En 1927, des manifestations nationalistes et antisémites se déroulent à Vienne.

Thèmes de l’ouvrage :

* Selon Freud, la religion seraitune illusion. Pour lui, « l’illusion n’est pas nécessairement une erreur ». L’illusion serait une idée fondée sous l’influence d’un désir, elle ne se préoccupe pas du monde extérieur mais du monde intérieur, celui du désir.

* La culture permet aux hommes d’être élevés au-dessus des conditions animales : elle englobe les sciences, la technique…Son rôle serait de nous protéger de la nature. Orla religion s’inscrivant dans notre culture selon Freud nous empêcherait d’être lucides, l’éducation serait donc un éveil progressif à la réalité, elle permettrait de s’opposer aux consolations illusoires (religion) et aiderait à surmonter l’infantilisme. L’éducation ferait de nous des êtres civilisés.

* Pour pouvoir se détacher des illusions, accéder à la vérité et rechercher la lucidité,la science serait le seul recours. Elle contribue à notre puissance et à un meilleur aménagement de notre vie. Celui qui accroît sa connaissance accroît sa puissance.

PROBLEMATIQUE
Pourquoi l’homme a-t-il recours à la religion pour échapper à la réalité ?
Est-ce une solution ou plutôt une illusion ?
Quelles autres méthodes pourrait-on trouver pour être plus lucide vis-à-vis du...
tracking img