Travail tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Si c’est un noir

PREFACE

Tout cela c’est passé il y a maintenant deux ans, mais je m’en souviens comme si c’était hier. Les images decette journée du 4 novembre 2008 restent bien ancrées dans ma mémoire, et y resterons, je l’espère, pour longtemps encore. Dans les années à venir, lorsque l’on relatera cet événement dans les livresd’histoire, je veux pouvoir dire avec fierté : Je l’ai vécu.
A l’époque, je n’avais certainement ni l’expérience, ni la maturité nécessaire pour comprendre l’espoir que représentait l’élection deBarack Obama aux yeux de toute une nation et même, aux yeux de monde. Aujourd’hui, avec le recul, il me semble que je saisis enfin les enjeux du phénomène, le symbole que représentait, historiquement,cette élection, et l’importance de cette écrasante victoire d’un Sénateur noir sur les préjugés racistes, l’intolérance et le profond conservatisme présent depuis toujours aux Etats-Unis.
Etmaintenant que je pense comprendre tout cela, et surtout que j’en réalise l’impact, l’idée d’écrire mon témoignage m’est venue comme une évidence, comme une chose naturelle que je devais faire, plus par désirde garder une trace écrite de l’événement tel que je l’ai vécu que par réelle conviction d’apporter des informations supplémentaire sur le déroulement de la candidature de Barack Obama. Je n’aid’ailleurs nullement l’intention de décrire avec exactitude l’élection présidentielle américaine de 2008, mais plutôt de la relater comme elle est dans mes souvenirs, de montrer comment je la voyais quandj’avais quinze ans et que je vivais, en direct, cette élection historique, afin de faire part de ce message d’espoir aux générations futures.

--

Janvier 2008. La vie est un éternel recommencement.Une année venait à peine de s’achever, et déjà une autre voyait le jour. Je me rappelle vaguement cet hiver bien trop doux. La neige tardait à arriver et, lorsqu’enfin quelques flocons se...
tracking img