Travail d'alimentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Après avoir fait le relevé alimentaire de deux journées de semaine ainsi qu’une de fin de semaine, j’ai pu prendre conscience de mes habitudes alimentaires. Par la suite, j’ai choisi le plan alimentaire correspondant à mes besoins nutritifs avec lequel je peux comparer mes habitudes alimentaires actuelles. Le plan qui me convient le mieux est celui de la personne sédentaire, malheureusement.Pendant la session, j’étais moins active qu’à l’habitude, car j’ai vraiment consacré tous mes efforts afin d’obtenir de bons résultats scolaires. Bien que l’activité physique soit très importante pour le maintient d’une bonne santé, si je réussi à avoir une alimentation saine lors des période où j’ai moins le temps de bouger, je donne plus de chances à mon corps pour rester en santé. Selon mon planalimentaire basé sur le guide alimentaire canadien, je devrais consommer quotidiennement 5 portions de produits céréaliers, 5 portions de fruits et légumes, 2 portons de produits laitiers, de même que 2 portions de viandes et substituts. Pour ce qui est des autres aliments, plus précisément des aliments sucrés, salés et/ou ayant une forte teneur en gras, je devrais en consommer peu. Cela va desoit, puisque je n’ai pas un besoin énergétique très grand à combler. Même si c’était le cas, je devrais répondre à ces besoins énergétiques en consommant des aliments santé. Les aliments sucrés, salés et gras que nous connaissais, comme les chips, le chocolat, la liqueur, etc. devraient être consommés le moins possible, peu importe que nous soyons très actifs ou peu actifs.

Maintenant, je peuxvoir en comparant la moyenne de ma consommation quotidienne de chacun de ces groupes alimentaires que mes habitudes de vie respectent pour une part, très bien les recommandations du guide alimentaire canadiens, mais d’un autre part, elles les respectent un peu moins bien. En effet, je mange suffisamment de fruits et légumes chaque jours, même que j’en mange encore davantage que la portionrecommandée. Cela est un point très positif de mon alimentation, car les fruits et les légumes sont des bonnes sources de vitamines, de fibres alimentaires et de minéraux. De plus ils peuvent servir à aller chercher la quantité suffisante de glucides complexes nécessaires. Ceux-ci sont des sucres à assimilation lente qui régularisent l’appétit et le taux de sucre dans le sang. Les fibres alimentaires, pourleur part, aident à se sentir rassasié plus rapidement, à former et à transporter les selles dans l’intestin et à capter le cholestérol au niveau de l’intestin, réduisant de cette manière son absorption. De plus, elles permettent de réduire les risques de maladie cardiovasculaires. Les vitamines, elles, n’apporte aucune énergie à l’organisme, mais elles facilitent les réactions chimiques qui enproduisent après transformation des aliments. Elles rendent possible l’utilisation des glucides, des lipides et des protéines par les cellules et elles régissent la synthèse des tissus et protègent les membranes des cellules. De plus, les fruits contiennent des substances qu’on ne trouve pas dans d’autres aliments, comme les stérols, les flavonoïdes et certains composés sulfurés qui abaissent letaux de mauvais cholestérol dans le sang et pourraient aussi réduire le risque de développer certains cancers. Je suis contente de voir que je consomme une quantité suffisante de fruits et légumes, car un régime alimentaire trop pauvre en ces aliments augmente les risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire et d’avoir certains cancers.

Pour ce qui est des produits laitiers, je peux voirque j’en consomme une quantité suffisante aussi. Ceux-ci permettent également d’aller chercher une quantité de l’apport quotidien en glucides complexes et en protéines, de même que d’autres éléments nutritifs essentiels à l’équilibre alimentaire, comme les vitamines A et D, le potassium et le zinc. De plus, les produits laitiers constituent la principale source en calcium de notre alimentation....
tracking img