Travail d'analyse de la communication externe d'une entreprise publique : ibde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2572 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le choix du service public à analyser s'est laissé couler dans mon esprit, tout naturellement, vers l'IBDE car la problématique de l'or bleu me touche particulièrement.
L'intercommunale Bruxelloise de Distribution d'Eau, créée le 1er juillet 1989, est en charge de la distribution de l'eau pour la région de Bruxelles-Capitale.
Nous allons de plus près ce qu'est l'IBDE.Ensuite, j'analyserai la communication externe de celle-ci. Je terminerai par proposer des pistes d'améliorations de la communication au public.

L'IBDE, en quelques gouttes

Elle est avant tout une intercommunale de la Région de Bruxelles-Capitale.
Une intercommunale est une association de minimum 2 communes qui décident de gérer ensemble une matière d'intérêt communal.
L'IBDE est doncl'association des 19 communes de Bruxelles qui assure à l'ensemble des citoyens bruxellois la distribution de l'eau potable. Elle a aussi pour mission d'entretenir le réseau de distribution d'eau et d’égouttage.
L’IBDE propose cinq services aux communes bruxelloises :

1. la gestion des bassins d’orage et des collecteurs ;
2. la surveillance du réseau d’égouttage ;
3. la gestion hydraulique du réseaud’égouttage, des eaux pluviales et de ruissellement ;
4. l'entretien, renouvellement et extension du réseau d’égouttage ;
5. la gestion intégrée du réseau d’égouttage.

Elle possède une politique d'investissement qui vise au renouvellement, à l'amélioration et à une fiabilité de son réseau de distribution.

Le siège social de l'IBDE est situé à l'Hôtel de Ville, Grand Place. Par contre, toutle courrier administratif peut être envoyé via Vivaqua :
IBDE c/o Vivaqua, Rue aux Laines 70, à 1000 Bruxelles

Il est intéressent de relevé qu'il existe une communication entre d'autres sociétés de distribution comme le gaz, l’électricité, la télédistribution pour coordonner leurs travaux afin de causer le moins de désagrément possible aux citoyens.
L'eau à Bruxelles, en plus clair

Lamanière dont le secteur de l’eau est géré en Belgique, et plus particulièrement à Bruxelles, reste complexe. Il faut savoir que ce sont des considérations d’ordre historique, technique, financière et politique qui sont à l’origine d’une organisation particulièrement compliquée.
Pour se faire une idée des structures misent en place pour la distribution de l'eau et l’égouttage des eaux usées àBruxelles, nous pouvons essayer de nous faire une idée des différents intervenants dans ce domaine. Car quand bien-même une clarification au niveau politique et régional a été faite en 2007, force est de constater que les choses ne sont pas claire.
Le cycle de l'eau reste un circuit complexe à tous les niveaux.
Et d'ailleurs, qui représente l'eau à Bruxelles ?

A coté de l'IBDE, il existe doncVivaqua, entreprise publique à caractère industriel, qui assure pour le compte de l’IBDE des missions relatives à l'étude de la qualité de l’eau, des captages, des traitements, et du transport de l'eau jusqu'au réseau de distribution.
Il faut considérer Vivaqua comme le réel exécutant dans le domaine de l’eau bruxelloise, et l’IBDE comme intermédiaire entre les communes bruxelloises et Vivaqua.L'IBDE achète l'eau, notamment à Vivaqua (mais aussi à quelques autres sociétés de distribution en dehors de la Région), et la revend à ses clients.
La qualité de l'eau fournie par le producteur de Vivaqua (anciennement appelé : Compagnie Intercommunale Bruxelloise des Eaux) est une préoccupation majeur de l'IBDE.
Un des objectifs est d'être aux normes de la directive européenne relative à laqualité des eaux destinées à la consommation humaine.

Voici un succinct récapitulatif qui résume le rôle de tous les acteurs dans le domaine de l'eau à Bruxelles :

- L’eau du robinet

VIVAQUA capte l’eau, la rend potable et l’amène à Bruxelles.
L’IBDE la livre aux consommateurs.

- Les eaux usées

L’IBDE et la Ville de Bruxelles gèrent les égouts et certains collecteurs.
La SBGE...
tracking img