Travail D Histoire De L Art

1314 mots 6 pages
Université du Québec à Trois-Rivières

Analyse de La Mort et la jeune fille d’Egon Schiele

La distance et l’intimité ne font qu’un

Par Catherine Laurin

Travail présenté

à

Madame Karine Bouchard

dans le cadre du cours
PBX1016 – Lecture et analyse de l’œuvre d’art

10 Mars 2015
La Mort et la jeune fille est une œuvre d’Egon Schiele (1890-1918), peintre expressionniste autrichien, qui traite de la mort et de la séparation amoureuse. La technique de cette œuvre peinte en 1915-16 est l’huile sur toile et ses dimensions sont de 150 X 180 cm. On retrouve la signature à l’huile d’Egon Schiele ainsi que la date de création de l’œuvre dans le coin droit supérieur du tableau, encadrées d’une forme rectangulaire pourpre. La peinture originale réside à la galerie d’art Österreichische Galerie Belvedere à Vienne.

Egon Schiele est un peintre autrichien important de l’art expressionniste figuratif du début du vingtième siècle. (Bassie, 2008). Il est surtout reconnu pour ses nombreux autoportraits évoquant de manière audacieuse et expressive des sujets tels que la sexualité, la religion, la psychanalyse et la mort. (Steiner, 2011). « Les figures de ses portraits et de ses allégories sont toujours support d’expression, ses personnages incarnent des positions, des états d’âme et des émotions fondamentaux. », (Fischer, 1996)1. Le thème traité dans l’œuvre La Mort et la jeune fille est celui de la fin d’une relation amoureuse selon l’interprétation de nombreux historiens de l’art dont Wolfang Georg Fisher. En effet, le tableau serait un portrait de Schiele, prenant la forme de la mort, et de Wally Neuzil, sa maîtresse qu’il quitta à contrecœur pour épouser Edith Harms en 1915 (Steiner, 2011)2. Il voulut tout de même continuer à fréquenter Wally, mais celle-ci refusa catégoriquement. Cette œuvre représenterait donc la dernière étreinte des amants. (Steiner, 2011) Pour ce qui est de la représentation de Schiele comme étant la mort, il s’agit là non

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