Travail sur le bien être des équidés

794 mots 4 pages
Bourdeau léa 2nde gt2 Option équitation travail sur le bien être des équidés Les deux exemples distincts de structures équestres que j’ai choisis sont : -Le centre équestre des Champs Forts à Issoudun-La tour de Gireugne à Châteaurouxa) La structure du centre équestre des Champs Forts est composée d’environ 20 chevaux, une quinzaine de poneys et une dizaine de shetlands.Leurs conditions de vie sont très agréables. Ils sont souvent aux prés ou alors dans leurs boxes. La plupart des chevaux peuvent …afficher plus de contenu…

Ils sont hébergés dans leurs boxes avec de la paille ou des copeaux avec de l’eau à leur disposition. Leurs comportements dans leurs boxes s’expriment parfois à cause du stress (faire des tours sans cesse dans leurs boxes), de l’agressivité envers les congénères et aussi une hyper-réactivité (comme chevaux …afficher plus de contenu…

Emotions positives : C’est une jument qui a de nombreuses capacités physiques et sensorielles. C’est une jument qui est très à l’écoute. Elle adore que l’on s’occupe d’elle et surtout quand on lui donne quelque friandise pour la récompenser de son travail. Elle apporte une attention envers l’entraineur (quand il hausse la voix avec un visage de colère par exemple). De plus, je lui fais un pansage standard (yeux très ouverts, lèvres crispées, nuque haute). Emotions négatives : Elle ne fait pas beaucoup d’effort par rapport au mouvement de tête / encolure. Elle fait parfois des fouaillements de queue.Le Deuxième choix que je vais vous montrer est un poney qui s’appelle Prima.Emotions positives :C’est une ponette qui a beaucoup d’énergie. Très contente d’être montée et qui à tous le temps la forme. C’est une ponette qui est très attentive auprès du moniteur. Lors de la préparation je lui fais un pansage

en relation