Travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aperçu du corrigé : Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?
def
• croire : Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance". La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui.
prob
Croyance et raison semble s’exclurent mutuellement : comment en effet la raison qui veut rester honnêtepeut-elle accepter une proposition (par exemple : « Dieu existe ») alors qu’un doute demeure ? Aussi nous posons nous dans un premier temps la question suivante, qui englobe celle de notre sujet :
1. Est-il raisonnable de croire (en quoi que ce soit ?)
Si notre enquête montre que non, alors, a fortiori, il sera déraisonnable de croire en Dieu. Si, en revanche, il est raisonnable de croire, alors,nous serons amenés à nous poser une seconde question :
1. En quel Dieu est-il raisonnable de croire ?

extrait
Que faut-il entendre par "déraisonnable" ? On pense à l'idée de preuve rationnelle de l'existence de dieu, mais aussi à l'idée de forte probabilité comme le fait Pascal. Mais, ne faut-il distinguer "rationnel" et "raisonnable" : les maths sont rationnelles, et en ce sens qui n'yadhère pas est dans l'erreur, mais certains comportements sont raisonnables, et ne pas y souscrire est, non pas une erreur, mais une attitude moralement négative, ou insensée ? Ne pas respecter le "rationnel", c'est faire une erreur, ne pas respecter le "raisonnable", c'est fauter voire pêcher. La raison peut-elle toujours justifier la croyance en Dieu ? Pourquoi serait-il plus déraisonnable queraisonnable de croire en Dieu ? Dans quelle mesure croire en Dieu serait-il absurde, contraire à la raison ? La croyance en Dieu relève de la conviction et non de la certitude. Pour Kant, c'est une certitude morale et non logique. Dieu est indémontrable ; il n'est pas rationnel (la croyance s'oppose à la science, mais dépasse l'opinion). Pourquoi la raison et la foi seraient-elles incompatibles ? Lacroyance est-elle nécessairement irrationnelle ? Ne peut-on choisir de croire librement et raisonnement ? Le doute pascalien montre que la raison est en exercice dans la foi, la croyance n'est pas qu'une adhésion passive à un dogme, elle nécessite une délibération, un pari. L'adhésion à un dogme religieux a aussi son efficacité : celle de moraliser l'homme. La religion est une forme de sociabilitécomme le montrera Rousseau. Références utiles : Pascal, les Pensées ; Kant, Critique de la raison pure.
plan
• I) Il est déraisonnable de croire en Dieu.
a) Il n'y a aucune preuve irréfutable de l'existence de Dieu.
b) Dieu laisse les hommes face à leur destin.
c) La raison humaine est plus puissance que la volonté divine.
• II) Il n'est pas déraisonnable de croire en Dieu.
a) Concevoir Dieuest la preuve de son existence.
b) On ne peut pas raisonnablement ne pas croire en Dieu.
c) Les sciences se fondent elles-mêmes sur une croyance et sur l'incertitude.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A la question : est-il déraisonnable de croire en Dieu ? Au premier abord, noussemblons tenté de répondre positivement, puisque le mot religion vient du latin re-ligere, signifiant rassembler. Nous pouvons donc penser qu'à travers la religion, les Hommes sont tous frères. Cependant, si elle peut rassembler, elle peut aussi diviser, puisqu'une croyance apparait comme une opinion non fondée sur des preuves, faisant ainsi appel aux ressentiments de chacun. De ce fait, nepeut-on pas opposer croyance et raison, au sens de connaissance ? La raison étant la capacité de penser, de juger, propre à chacun, permettant d'établir de façon objective, une idée sur un sujet, et donc, en essayant de mettre de côté ses croyances, ses passions... Il ne semble alors pas « sage » de penser en l'existence d'une chose, alors que cette dernière n'est pas prouvée. Mais n'a-t-on pas...
tracking img