Travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
John Locke (Wrington, Somerset, 29 août 1632 - Oates, Essex, 28 octobre 1704) est un philosophe anglais, l'un des principaux précurseurs des Lumières. Sa théorie de la connaissance est qualifiéed'empiriste car il considère que l'expérience est l'origine de la connaissance. Sa théorie politique est l'une de celles qui fondèrent le libéralisme et la notion d'« État de droit ». Son influence futconsidérable dans ces deux courants de pensée.

John Locke naquit près de Bristol le dimanche 29 août 1632. Son père, avoué, puis capitaine au service du parlement en 1648, fut ruiné pendant la guerrecivile. Locke apprit le latin et le grec, et la philosophie d’Aristote à l’école de Westminster (1646 – 1652).
Il entra à Oxford en 1652. Il y avait alors une rivalité entre les platoniciens deCambridge et les aristotéliciens d’Oxford. Depuis quelque temps, la connaissance traditionnelle était mise en cause par des philosophes tels que Francis Bacon, Thomas Hobbes et René Descartes.
Ce fut parla lecture de Descartes que Locke s’intéressa véritablement à la philosophie, vers 1659. Il fut également influencé par des savants tels que Robert Boyle et Sydenham. Lui-même souhaitait devenirmédecin.
Locke fut lié d’amitié avec Lord Ashley, comte de Shaftesbury et ministre de Charles II. Il fut secrétaire du Board of Trade de 1672 à 1675. À partir de 1675, il voyage en France (Montpellier,Paris). En 1682, à la suite de la réaction tory, Shaftesbury et Locke sont exilés d’Angleterre et se réfugient en Hollande. Locke revint dans son pays en 1689.

C'est à l'occasion de problèmes morauxet religieux que Locke s'engage dans une analyse critique des pouvoirs de l'entendement, afin de déterminer l'étendue de la connaissance humaine. Locke va se donner pour but de déterminer l’origine,les degrés de certitude et l’étendue des connaissances humaines, leurs fondements et les degrés de foi qu'on peut leur accorder, les opinions et les assentiments que l'on peut légitimement avoir....
tracking img