Travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La socialisation est un processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir les modèles culturels de la société dans laquelle il vit et agit. Elle est le résultat à la fois d'une contrainte imposée par certains agents sociaux, mais aussi et surtout d'une interaction entre l'individu et son environnement. Si elle favorise la reproduction sociale, elle n'élimine pas pour autant lespossibilités de changement social.
On appelle socialisation primaire celle qui a lieu pendant l'enfance, socialisation secondaire celle qui va de l'adolescence à la fin de la vie. Plusieurs agents (ou instances) interviennent aux différentes étapes de ces processus. La famille est sans doute l'instance de socialisation la plus déterminante, puisqu'elle est chronologiquement la première.
PourBourdieu qui est un sociologue français et dont son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales, les 3 caractères sont transmis par les instances de socialisation. Le déterminisme c'est le fait qu'un comportement, une situation sont déterminées à l'avance compte tenu de certaines caractéristiques socio-démographique comme l'âge, l'appartenance àun milieu social d'origine… La reproduction sociale est un mécanisme sociologique de maintien de la position sociale et des façons d'agir, de penser et de sentir d'une famille. Exemple : les enfants des milieux populaires auront tendance à ne pas faire d'études longues. Selon Bourdieu, cette reproduction sociale est favorisée par l'inégale répartition des capitaux économique, culturel et socialentre les classes sociales. Les familles de la bourgeoisie et de la classe moyenne supérieure cherchent à maintenir leur place dominante dans l'espace social et utilisent l'école afin de reproduire leur capital culturel.
Ce que l’on acquiert par le processus de socialisation est la valeur, qui est un idéal propre à une société donnée ou à un groupe d’individus mais aussi la manière d’être oud’agir qu’une collectivité reconnaît comme idéale et à laquelle on souhaite que chacun se conforme, comme la liberté, l’égalité ou encore la fraternité, la famille…, on acquiert aussi des normes qui sont des modèles, des règles de conduite auxquelles les individus doivent se conformer pour vivre en société, comme voter…, un rôle qui est le comportement qu’un individu doit suivre en fonction de laposition, du statut qu’il occupe dan la société, et le langage.
Les modèles familiaux se caractérisent par leur diversité à travers le monde, on peut par exemple citer l'existence de la polygamie dans des pays où l'islam prédomine alors que les pays dits occidentaux l'interdisent.
En outre, en occident, la famille nucléaire s'impose. En raison de la relative proximité des modèles nationaux enoccident, on peut formuler des observations valables au sein des pays correspondant (Europe occidentale, Amérique du Nord en particulier).
La famille y exerce un rôle de socialisation important. Cela signifie qu'elle contribue à l'acquisition des normes et des valeurs qui permettent à l'individu de vivre en société. Société, qui précisément, en occident a connu des évolutions marquées au cours de ladeuxième moitié du XXème siècle. La famille a été affectée par ces changements auxquels elle a également contribué en relation avec les autres agents de socialisation (école, monde du travail, églises …). Mais la famille, si elle s'est partiellement transformée, n'a pas disparu. Certains affirment au contraire qu'elle demeure la cellule de base de la société.. Le cadre familial demeure essentieldans la socialisation. Le fait que les normes et valeurs évoluent ne signifie pas nécéssairement que la famille perd du terrain. On n'imagine que difficilement ce qui pourrait réellement remplacer la famille dans l'avenir proche des sociétés occidentales.

Maintenant, je vais tenter de présenter une grille de différents types de famille pour situer ces récits familiaux dans un cadre de...
tracking img