Travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avec un marché mondial représentant 112 milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2007 dont 72 milliard provenant des 11 leaders mondiaux, le secteur desparfums et cosmétiques de Luxe a un poids conséquent dans l’économie mondiale soutenu par la dynamique d’acteurs primordiaux.

I. Analyse de l’environnement

PESTEL
Politique : Politique stable, démocratie
Economique : Crise financière mondiale mais c’est un marché moins touché par cette crise. Certains analystes tendentà penser que la crise affecte davantage le marché du « class mass » (ce sont des produits plutôt haut de gamme qui sont accessibles à beaucoup de clients) que lemasse lui-même ou le très haut de gamme (la demande pour le très haut de gamme ne subit pas la crise).
Socioculturel : Réponds au besoin d’appartenance (à un groupesocial élevé) et d’estime de sois dans la pyramide de Maslow. Paris est la capitale du luxe
Technologique : Pays développé donc on a une facilité d’accès à latechnologie. Marché toujours innovant. Recherche scientifique afin de trouver des produits répondant à plusieurs critères : qualité, la sécurité et la performanceEcologique : Protection environnement (Grenelle). Développement des produits Bio, emballages respectueux de l’environnement. R & D afin de trouver des constitutionsde produits 100% naturels (sans paraben…)
Législation : Droit de la concurrence, droit du travail. Obligation d’avoir certains éléments sur l’emballage : nom ouraison sociale, adresse ou siège social du fabricant ou du responsable, date de durabilité minimale, précaution particulière d’emploi, liste des ingrédients…
tracking img