Travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthode économique.

Emplois et chômage

Un point important de l'analyse keynésienne: Si il était possible de faire diminuer le salaire, aurait on pour autant comme dans le cas néoclassique, réussit à faire disparaître le chômage?
Réponse: pour les keynésiens c'est négative car les salaires proviennent également de la demande des entreprises sur le marché du travail en cas de baissegénéralisée des salaires, cela implique une diminution du pouvoir d'achat des individus et donc une contraction de la demande sur le marché des biens et services.
Les entreprises anticipe alors une telle diminution de la demande et vont donc diminuer leurs demandes de travail. C'est différent des néoclassiques puisque le niveau de l'emploi est principalement déterminé par le niveau de la demande de bienanticipée par les entrepreneurs.

2°) Quelques prolongements de l'analyse keynésienne du fonctionnement du marché du travail

Il y a différentes théories qui essayent de donner des fondements rationnels à la rigidité des salaires et au chômage involontaire.
- Le salaires d'efficient: la productivité est une fonction croissante du salaire, un entrepreneur peut toujours décider de diminuer lessalaires mais ce sera au prix d'une diminution de la productivité.
Ainsi pour s'assurer d'une productivité minimum il existe un niveau de salaire en dessous duquel il ne descendra pas. La productivité d'un agents dépend de l'effort qu'il exerce lors de son travail. Pour qu'un effort élevé soit exercé, il faut que la satisfaction dans ce cas soit supérieur a la satisfaction si il ne travail pas,le problème vient du fait qu'il n'est a priorité pas possible de contrôler directement l'effort de l'agent. Une telle situation est appelée "risque morale" c'est à dire que l'action du salarié en terme d'effort est caché à l'entrepreneur, une des façons pour un employeur de s'assurer qu'un agents réalise un effort suffisant consiste à offre un salaire supérieur au salaire concurrentiel. Dans cecas l'employé, sais que si l'on découvre qu'il ne fait pas ou trop peux d'efforts alors il sera renvoyé et ne trouvera pas de salaire équivalent ailleurs.
En fait comme tous le monde (salariés et entreprises) fait la même chose, le taux de salaire et supérieur au salaire concurrentiel. Remarquons qu'à ce niveau des salaires d'efficience il existera des individus prêt à travailler et même desindividus prêt à travailler pour un salaire un peu inférieur, mais les employeurs ne vont pas baisser les salaires car cela risquerait de diminuer les incitations des agents à choisir un niveau d'effort élevé, il y a donc du chômage involontaire.
- Insider, outsider : existence de salaires d'équilibres non concurrentiels, pour résumer si les entreprises doivent dépenser de l'argent pour embaucher(coût des formation), elles vont être tenté de faire des efforts afin de diminuer les taux de rotation dans l'entreprise. Par conséquent, offrir des salaires supérieurs aux salaires concurrentielles est un choix rationnel des entreprises et ici encore on peut cependant constater l'existence d'un chômage involontaire.
Conclusion: Ainsi le chômage keynésien est caractérisé par un excès d'offre sur lemarché du travail mais également par un excès d'offre sur le marché des biens. De son coté le chômage "classique" présente un excès de demande sur le marché des biens.

C°) Quelques éléments sur les politiques de l'emplois

Nous ne parlerons pas ici des politiques d'indemnisations, mais de politiques qui découle des analyses précédentes et ayants pour objectif de retourner à l'équilibre entrel'offre et la demande sur le marché du travail.

1°) Croissance et politiques keynésiennes de l'emplois

Supposons par exemple, que le chômage présent dans l'économie sois de type keynésien résultant d'une contrainte sur la demande de biens, dans ce cas le gouvernement peut par l'intermédiaire de la politique budgétaire tenter de restaurer la croissance en privilégient l'aspect demandé....
tracking img