Travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2882 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEFIS URBAINS DES AMERIQUES
Au début du 21ème siècle la moitié de la pop mondiale vivaient en ville. 3milliards environ.
Le rythme du développement urbain est très rapide, puisqu’on estimait que chaque année 55 millions de pers s’installaient en ville.
La définition de la ville est très complexe en fonction des lieux. Par exemple, en France tt aglomération de 2000 habs est considéré comune ville. Aux USA pour qu’il y ait une ville il faut qu’il y ait un noyau organisé avec au minimum 2500pers. Au Japon est considéré com ville tt agglomération de 30 000 pers au moins.
Selon Geopolis (un bureau d’étude français), bcp de ville ne devrait pas etre considéré en tant que telle. Les geographes croisent les statistiques avec les catégories professionnelles, les fonctions, et sil’espace est aggloméré ou pas.
Il y a donc une certaine ambigüité de cette notion de ville. Certaine se reconnaissent par leur fonction administrative, ex : la ville d’Ajoupa bouillon.
Pour les pays du 1/3 monde les statiqtique st exagérés. Par exemple au Pékin l’ONU estime à 12millions d’habs tandis qu’il y en a 8 millions.
La poussé urbaine
C un phénomène ancien, le dvpmt rapide desvilles. Les villes st apparu depuis plusieurs millenaires au sein de plusieurs foyers de civilisations. Ex : Chine, Mesopotamie. C’était des villes marché ou etape.
En 1800 seulement 8% de la pop mondiale vivait en ville. Depuis en 1950 on comte 730 millions de citadins et 85 villes millionaires. EN 2000 il y a 147 agglomérations de plus de 2millions d’habs.
Nous sommes actuellement à l’heurdes megalopole de plus de 10 millions d’habs. Parmis elles il y en a ds 3py emmergents : Séoul (Corée), Mexico (Mexique), Sao paulo (Bresil).
Il y en a ds les py du 1/3 monde : Bombay (Inde), Djakarta (Indonésie), Legos (Nigéria).
Comment entre 1990 et 2000 ces grd villes ont évolué ?
Parmis les villes geantes la croissance a été plus faible .
Tokyo + 2,3%
New york +3,3%
Sao Paulo+16%
Kynshasa +70%
Lagos +40%
Dans le monde rural, les structures socials sont pesantes. Dans le monde il y a un flux de migrant important du tiers monde. La mortalité infantile est plus faible en ville qu’en campagne, mais la fécondité reste plus faible en ville qu’en campagne.
La notion de transition urbaine an tant que concept est le dérivé de la transition démographique, quiestime que tt ville est soumise à 4périodes de croissance :
1-les villes sont petites et peu nombreuses
2-l’urbanisation du pays se déclenche puis s’acelère par rapport à l’exode rurale
3-le rytme d’urbanisation atteind son apogé
4- les villes s’accroissent lentement, mais rassemble tjrs un forte pop.
D’après certains géographes il n’existe plus de pays où les villes sont en 1ère phasede croiss démog, mais il y a bcp de pays en 2ème phase de transition.
Exemple : en Amérique latine c la 3ème phase de transition
Les pays riches c la 4ème phase de transition
L’europe est un continent de veille civilisation urbaine depuis 2000ans. Les cités phares étaient Rome, Byzance, Venise, Paris, Vienne, et Londres. Elles ont été très longtemps les moteurs de l’expension économiqueeuropéenne. Ces grandes villes ont été des foyers économiques humaines. Pdt la renaissance les cités méditerranéenne ont connnu un dvpmt vulgurant. La révolution industrielle va consolider l’enrichissement urbains européens. De nos jours se sont les activités tertiaires qui attirent nos citadins.
Chapitre I La Question urbaine aux USA
Villes et espaces urbains Le concept deMétropole « standard metropolitain staticipal area » correspond a une définition statistique de la ville : une agglomération d’au moins 50 000 habs avec tt autour des villes et banlieux. En général la métropole porte le nom de la ville principal, sinon le nom de plusieurs villes dominantes (ex : Los Angeles).
Puis la notion de Zone urbaine qu’on ne doit pas confondre avec métropole, car plusieurs...
tracking img