Travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PEARL HARBOR

1° LOCALISATION
Il se situe dans l'île d'Hawai,près de Honolulu.

2° HISTORIQUE
Les USA prend le controle du port et le transforme en base navale en 1887. Suite au conflit entrele Chine et le Japon (+_1937) dans le cadre de l'expanssionisme japonais, Washington accorda son soutien à la Chinepar un prêt-bail (crédit d'investissement) 1941. Le Japon refuse de se retirer de laChine et les USA, Angleterre, NDL décretent à partir de 26 juillet,l'embargo complet du pétrol et d'acier ainsi que les avoirs japonais sur présent le sol américan.
Les japonais décident d'attaquer.Ils finalisent leur plan d'attaque le 3 novembre 1941 et déclare la guerre aux USA.Les japonais envoie une télégramme aux américains pour leur déclarer la guerre, mais celle-ci arrive trop tard,etelle sera publiée sur la premiere page des journaux japonais le 8decembre.
Le 7 decembre 1941 Pearl Harbor est attaqué par les japonais.L'attaque se déroule en 2 vagues. Le 1er est environ 7h55 dumatin. L'aviation japonaise attaque par surprise la flotte américaine située à Pearl Harbor.Cette dérniere envoye un message à tous les navires comme quoi Pearl Harbor est attaqué et ce n'est pas unexercice. Les japonais visent d'abord les aérodromes et la rade ramplie de navirs de guerre.
Le 2ème est composée de 167 appareils vise le flanc gauche en utilisant le bombardement en vol horizontal. La2ème vague s'acheva à 9h45. Des avions ont survolé le site après l'attaque afin d'étudier les dommages et faire un rapport.
Pertes du coté des japonais : 55 morts, 29 avions abattus
Pertes du cotéaméricain : 8 cuirassés hors usage dont : 3 ont coulé, 2 détruits , 3 autres plus 3 croiseurs, 1 destroyer, et plusieurs bâtiments auxiliers sont gravement endommagés. Sur les aérodromes, 240 avionstotalement détruits et la moitié des bombardiers B-17 sérieusement touchés. 2300 personnes mortes ou dissparues et 1300 gravement blessés.
Le raid sur Pearl Harbor provoquera l'entrée des Etats-Unis...
tracking img