Travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Controverse de Valladolid de Jean –Claude Carrière

Chapitre 1 : Les Espagnols et les portugais partent à la conquête de nouveau monde (les Indes de l’ouest) et découvrent les indigènes. Ilsles traitent comme des animaux domestiques et les font prisonniers. Ils découvrent que ce nouveau continent est rempli d’or et de ressources naturelles. Mais en 1550, le Roi d’Espagne Charles Quintdécide d’arrêter provisoirement les conquêtes.

Chapitre 2 : Bartolomé de Las Casas, un espagnol, défend la cause des indigènes mais finit par être insulté et critiqué par les colons, contrairement audocteur Ginés de Sepúlveda qui les prend pour des bêtes sauvages créées par Dieu pour servir, comme esclaves, les êtres supérieurs.

Chapitre 3 : Le cardinal Roncieri, envoyé par le saint-père estenvoyé avec une mission précise : décider, (avec l’aide de plusieurs personnes dont Las Casas et Sepulveda), si ces indigènes sont des êtres humains achevés et véritables, des créatures de Dieu et nosfrères dans la descendance d’Adam. Ou, si au contraire, comme on l’a soutenu, ils sont des êtres d’une catégorie distincte, ou même les sujets de l’empire du diable.

Chapitre 4 : Las Casas, qui a 76ans, prend la parole et donne des arguments.

Chapitre 5 : Sepúlveda donne son argument contre l’opinion de Las Casas.

Chapitre 6 : La controverse continue. On apporte une charrette dans lecloître.

Chapitre 8 : Sepúlveda fait entrer dans la pièce, à l’aide de quatre hommes, un chariot contenant une statue d’une tête de serpent à plumes très laide. Le cardinal est aussi de cet avis. Cettestatue leur fait ressentir du dégoût.

Chapitre 9 : On ne sait toujours pas de quel avis se penche le cardinal. Deux espagnols vivant en Amérique, qui étaient cachés jusqu’à ce moment, font leurentrée en scène et sont invités à participer à la controverse au jour suivant.

Chapitre 10 : On amène quatre indiens venus du Mexique pour les interroger et voir s’ils nous ressemblent et sont des...
tracking img