Travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
En économie, le travail est un facteur de production de l'économie. Il est fourni par des employés en échange d'un salaire. Le processus d'entrée et de sortie d'emploi se fait par le marché du travail.
Le travail est une notion complexe dont l’étude est à la fois du ressort de l’économie, de la philosophie politique, et du droit.
L'étude économique théorique en est faite par l'économie dutravail.
| |

1. Importance
Le travail et son corollaire le chômage sont des éléments importants de la situation économique d'un pays. Son statut est disputé, d'une vision faisant du travail un devoir moral (le travail éloigne le vice) et social (le bien-être collectif dépend du nombre de travailleurs et de leur productivité) à une vision faisant du travail une exploitation et une aliénation(le droit à l'oisiveté favorise la vie de l'esprit).
Dans certains pays touchés par le chômage de masse, on rencontre également des revendications sous la forme d'un « droit au travail ». Le travail est un élément important pour l'appartenance des individus à une société, ce qui explique le désarroi d'une partie des chômeurs involontaires.

2. Étymologie
Le mot travail vient du bas latintripalium (VIe siècle) formé de 3 pieux, 2 verticaux et 1 placé en transversale, auquel on attachait les animaux pour les ferrer ou les soigner, ou les esclaves pour les punir (instrument de torture).
Au 12ème, travail désigne ce qu'endure la femme pendant l'accouchement (= tourment, souffrance)
Au 16ème, travail signifie « Se donner de la peine pour »

3. Historique
L'esclavage a étéutilisé au cours de l'Antiquité pour accomplir les tâches les plus dures. En Europe occidentale pendant le Moyen Âge, il a été remplacé par le servage, moins contraignant, qui instaurait une obligation de travail pour les paysans envers leurs seigneurs. En France, le servage a quasiment disparu après la guerre de Cent Ans, et, persistant localement, a été définitivement aboli pendant la Révolutionfrançaise.
L'usage de l'esclavage a perduré plus longtemps dans certaines parties du monde, notamment aux Amériques et dans le monde arabo-musulman.
Le travail des enfants est resté usuel jusqu'au XIXe siècle dans les pays développés. Il perdure encore dans les pays en développement.

4. Règlementation du travail
Les règles du travail sont déterminées par le Code du Travail et s'imposent auxemployeurs comme aux salariés. Chacun se doit de respecter les lois et la réglementation du travail.
Il existe un certain nombre de règles ayant valeur internationale, dans les conventions de l'Organisation internationale du travail (OIT) ou dans le cadre du droit européen.
Le droit du travail s'est progressivement constitué sous pression du mouvement ouvrier avec l'élimination du travail desenfants, la lutte pour la baisse du temps de travail, pour l'amélioration des conditions de travail et la reconnaissance du syndicalisme.
En France, le corps de l'inspection du travail est chargé de veiller à ce respect, au besoin en faisant appel à la Justice. Employeurs ou salariés du privé peuvent aussi faire appel au conseil de prud'hommes pour trancher un litige.

5. Implication dansle travail
Le choix du métier et de son temps de travail, à temps plein, à temps partiel (lorsque la durée de travail n'est pas imposée à l'individu par la crainte du chômage) est fonction des préférences individuelles des individus, qui choisissent entre leurs préférences pour la consommation et le loisir.

6. Opposition capital-travail
Un débat récurrent oppose la rémunération du capitalet la rémunération du travail. La part des salaires dans la valeur ajoutée des entreprises est approximativement stable sur le long terme, aux alentours de 2/3.
Les économistes libéraux considèrent que la tendance devrait être à laisser le marché du travail tendre vers son équilibre, qui serait un équilibre de plein emploi, et que toutes les contraintes règlementaires fixées perturbent le bon...
tracking img