Travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3953 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alizée Poujade
UFR des sciences de la communication
Licence Information et communication
1er année
Année universitaire 2009/2010


Projet Personnel et Professionnel


Les métiers de l'information et de la communication



A l'intention de Madame Roquais Rendu le lundi 4 janvier 2010


Sommaire

1. Les métiers de la communication..................................................................................... 4

2. Mon métier de la communication .................................................................................... 8

3. Parcours de formation post Licence pour devenir chargé de communication...............................................................................................................................10

4. Annexe…..................................................................................................................................16








Introduction

La communication vient du latin communicare qui signifie, mettre en commun. C'est une notion très employé à l'heure actuelle, dans de nombreux domaines.
La communication et l'information sont souvent rattacher car l'action decommuniquer est de transmettre une information à autrui et le faire participer en engageant un dialogue et une interaction. Pour communiquer, il faut donc être au moins deux. Dans un dialogue, on renseigne quelqu'un et en cas d'échange, on s' apporte des connaissances que l'on met en commun.
En sociologie et linguistique, la communication est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenirlorsqu'un individu transmet une information. Elle se fait sous forme d'exposé écrit ou oral.
La communication est un secteur en constante mutation et très compétitif car elle attire de plus en plus de candidats le rendant alors très compétitif. Il exige donc des compétences nouvelles et pointues.
En première année de licence information et communication, nous devons rédiger un dossier sur les métiersde la communication afin de prendre conscience à travers des recherches, en quoi consiste la communication et les nombreuses possibilités souffrant à nous. Le but étant qu'à la fin de ce dossier, nous sachions le métier qui nous intéresse dans la communication.
Comment la communication a-t-elle évolué? Quel rôle joue t-elle de nos jours?
Dans ce dossier, nous allons tout d'abord cerner lacommunication, son évolution dans le temps, le marché de l'emploi, les différents secteurs et métiers.
Ensuite, nous choisirons un métier pour l'étudié plus en profondeur suivant mon profil professionnel.
Pour finir, on définira le parcours de formation post - licence à suivre pour arriver au métier visé.




I-)Les Métiers de la communication :
1-) Evolution du marché de l'emploi:

Lesmétiers de la communication englobent de très nombreux profils que l'on retrouve essentiellement dans les entreprises qui communiquent (interne ou externe) ou dans les agences et autres cabinets spécialisés qui les aides dans leurs tâches : des créatifs et graphistes dans les agences de publicité, des imprimeurs et photograveurs, des créateurs d'évènements, des chefs de publicité, desjournalistes, des responsables de marketing direct, etc.
En dressant la liste des métiers de la communication, on constate qu'ils sont en pleine évolution suite aux nouvelles technologies et l'internationalisation des marchés. Plus les années passent et plus de nouveaux métiers naissent. Il est indispensable que tous les professionnels de la communication mesurent l'importance de l'intégration des nouveauxoutils et supports de communication à leur méthode de travail habituelle.
Avant, les métiers de la communication passaient essentiellement par des supports écrit manuscrits mais les supports ont changés. De nos jours, on communique par des supports rédactionnels, visuels, audiovisuels, par des sites internet ou de l'évènementiel.
Les services de communication au sein des entreprises devront...
tracking img