Travaille zola germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Biographie de Zola

Emilie Zola est né à Paris en 1840 d’un père italien et d’une mère française. Son père était ingénieur et meurt quelques années après la naissance de son fils unique. A la mort de son père, Emile et sa mère ont de graves problèmes financiers. Ce moment de sa vie l’a fort marqué. Il passe toute son enfance à Aix en Provence.

Apres avoir raté deux fois son baccalauréat,Zola choisit d’arrêter ses études et décide de travailler pour ne plus devoir dépendre de sa mère. Il rejoint ensuite Paris où sa mère vit, et côtoie une très grande misère. Il trouve alors du travail comme commis des douanes, il démissionnera vite, puis chez Hachette où il devient chef publicitaire. Il commence à écrire ses premiers comptes comme «Les contes à Ninon» et des pièces de théâtre quin’ont pas eu un franc succès. Il finit par quitter Hachette et rencontre celle qui deviendra sa femme : Alexandrine Meley.

Il écrit son premier roman «Thérèse Raquin» qui est un succès, grâce justement à ses différents sujets, mais aussi aux critiques de la presse l’accusant de pornographie. Il s’en défendra dans la seconde édition. On retrouve aussi quelques caractéristiques du naturalisme quel’auteur développe plus en détails quelques années plus tard dans «Les Rougon-Macquart».

Après la guerre de 1870, Zola devient journaliste, ce qui l’aide à sortir certaines nouvelles. Il continue à écrire et concile les deux métiers.

En publiant «L’assommoir» en 1878, il s’octroie la notoriété. C’est un roman consacré aux classes laborieuses. Zola y raconte les mœurs des plus pauvres.

Lenaturaliste publie encore différents livres comme Nana en 1880 qui lui vaut de nouvelles critiques mais qui lui apporte aussi l’amitié de quelques auteurs comme Flaubert, Daudet…

Le roman qui nous intéresse ici est le livre «Germinal» (1885) qui a également eu un gros succès. Ce livre raconte les conditions précaires de la vie des mineurs. Zola en profite pour parler du socialisme et desdifférentes grèves.

Dans les 5 dernières années de sa vie, Zola a été fort concerné par l’affaire Dreyfus. En effet, dans ce procès, il soutient les juifs et il essaye de dénoncer la machination qui a entouré le procès. Mais il aura des problèmes suite à ses accusations sur le commandant Esterhazy qui sera acquitté le 11 janvier 1898. Il publie quelques jours plus tard dans le journal L’aurore« J’accuse » qui lui vaudra un an d’emprisonnement et une grosse amende (3 000 francs). Il sera également exilé pendant un an à Londres.

Il rentre en France après son exil et se fait retiré sa légion d’honneur. Il est abandonné par une partie de ses lecteurs fidèles.

Il meurt en 1902 d’une intoxication. Les causes de sa mort sont encore floues mais la police a privilégié la thèse de l’accident, bienque l’assassinat ait aussi pu être retenu. En effet, l’auteur à succès s’était aussi fait beaucoup d’ennemis vers la fin de sa vie.

2. Résumé du livre «Germinal»

Le roman débute par l'arrivée d'un homme, appelé Etienne, à la fosse du Voreux. Il est à la recherche d’un nouvel emploi et arrive à se faire embaucher à la mine de Montsou. Il va alors apprendre ce que sont les conditions de travaildans une mine. Il fait la connaissance d'une famille de mineurs, les Maheu et tombe amoureux de la fille ainée, Catherine. Mais celle-ci est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval.

Dans un premier temps, Etienne va loger à L'Avantage, le cabaret de Rasseneur. C'est un lieu de rassemblement des mécontents et d'activité politique importante. Là-bas, il va faire la connaissance de Souvarine, unanarchiste russe réfugié chez Rasseneur. Tous trois ont de longues discussions politiques sur l'avenir des ouvriers. Souvarine prône la destruction totale en espérant qu’un monde meilleur puisse repousser. En accord avec son ami Pluchart, responsable départemental de L'Internationale, Etienne crée une division locale de l'Internationale. Lors de la fête de la Ducasse, Etienne tente de...
tracking img