Travaille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pourquoi l’invasion de l’Afghanistan par les Soviétiques en 1979 a-t-il été le facteur déclenchant de toute une série de réactions en chaîne affectant le monde islamique ? Expliquer. Quels autresévénements ont-ils également joué un rôle important dans la conscience musulmane et arabe ?
Ce pays a toujours été en bonnes relations avec l’URSS, sur le plan économique et militaire, mais le princeDAOUD prend le pouvoir sur un coup d’état en 1973 et décide de se rapprocher de l’Iran et des USA en 1975.
1978: Un groupe d’officiers communistes prosoviétique renverse le régime et impose uncommunisme pur et dur. Les habitudes ancestrales de la population sont bafouées en imposant une réforme agraire absurde et en s’opposant à la religion. La population se soulève dans une guerre civile.Moscou demande aux dirigeants de modérer leur discours, ce qu’ils refusent.
Moscou veut alors intervenir, ne craignant pas les « sauvages afghans ». L’armée rouge entre dans le pays en 1979, mais lepaysage montagneux est un problème, et l’armée afghane, composée même d’enfants armés, connaît le terrain. Des réactions viennent de l’ONU et surtout du monde musulman vont se faire entendre: un paysmusulman est attaqué par un pays défendant l’athéisme d’état!

Reagan va soutenir ts les mouvements qui luttent contre l’URSS et ses alliés, surtout en Afghanistan: par le biais du Pakistan et lesoutien financier de l’Arabie Saoudite, les USA vont soutenir la lutte antisoviétique en Afghanistan. Les Pakistanais vont former des Moudjahiddins traditionalistes, armés et payer ainsi que l’ArabieSaoudite, où l’Islam est extrême. Les moudjahiddins et les Afghans entraînés devraient inquiéter les USA: bien que se battant dans leur intérêt ajd, ils ne sont pas forcément pro-occidentaux, etquand ils en auront fini avec les soviétiques, ils formeront… les Talibans !

Fin de la guerre Iran-Irak, produit fin de la guerre en Afghanistan en 1989: l’URSS se retire. Csq: les USA se...
tracking img