Travailler la communication dans la profession d'assistante maternelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA COMMUNICATION ASSISTANTES MATERNELLES - PARENTS
Négocier autour du contrat éducatif se positionner dans une relation professionnelle

L'assistante maternelle accueille à son domicile un enfant confié par ses parents qui ont un projet éducatif pour lui. Ce projet n'est pas toujours en adéquation avec les idées que l'assistante maternelle se fait de l'éducation et de sa place auprès del'enfant. Les différences éducatives entre vous et les parents peuvent être source de richesse et d'ouverture pour l'enfant, mais aussi de désaccords sur la manière de s'occuper de l'enfant.

Réfléchir ensemble à un contrat éducatif est donc indispensable : parents et assistantes maternelles doivent dialoguer, se mettre d'accord sur les moyens d'aider au mieux l'enfant à grandir, à devenir autonome.Les questions d'éducation concernant le sommeil, les rythmes, les repas, les apprentissages, les activités, les règles etc., seront donc abordées lors des premiers entretiens et au moment de la signature du contrat. Mais l'enfant grandit, il faudra donc en reparler régulièrement et aborder de nouveaux points, en modifier d'autres... au fil des mois.

Comment gérer les divergences éducatives oules désaccords ?
Quelques principes utiles :
1. « Vous avez droit à la différence !»

Ce n'est pas parce que les parents payent l'assistante maternelle qu'ils sont en droit de demander un service en accord parfait avec ce qu'ils désirent. L'assistante maternelle n'est pas tenue d'avoir exactement les mêmes réactions et les mêmes principes que les parents par rapport à l'éducation de leurenfant.
⇨ Par exemple, si les parents vous demandent de mettre l'enfant sur le pot alors qu'il n'est pas « mûr » pour cet apprentissage, vous n'êtes pas obligée de vous exécuter, par contre, vous devez en discuter et expliquer votre point de vue.

Pour certains points, moins essentiels, les divergences de point de vue sont de peu de conséquences pour l'enfant :
⇨ Par exemple, il a le droitde sauter sur le canapé chez lui et pas chez vous ? aucune importance : il apprendra ainsi que les règles ne sont pas les mêmes partout, cela développera son sens de l'adaptation...

Un devoir pour les parents, comme pour l'assistante maternelle : reconnaître et respecter la différence : accepter que l’autre ne pense pas comme soi même.

Attention :
L'assistante maternelle ne doit pasusurper la place des parents en prenant l'initiative de certains apprentissages
⇨ Par exemple, supprimer les couches ou supprimer la sucette.
Ce genre de décisions doit être pris en coordination : c’est ce qu’on appelle la coéducation.
De plus, veillez à ne pas tenir à l'enfant de propos dévalorisants sur ses parents.
⇨ Par exemple, « elle exagère, ta mère, elle est toujours en retard » ou «elle aurait pu te mettre un blouson plus chaud, avec ce froid ».
Ces propos sont difficiles à supporter pour l’enfant car il se sent alors déchiré entre deux adultes qu'il aime, comme dans un divorce.

2. Les parents sont les parents et souhaitent le rester. Vous n'êtes pas une autre mère pour l'enfant !
Faire garder son enfant est toujours un arrachement pour une mère (surtout si ellereprend son travail après le congé post natal). Elle pense au fond d'elle même que sa place devrait être auprès de l'enfant et elle se sent coupable de l'abandonner. Cette culpabilité est pour elle un sentiment insupportable : penser « je l'abandonne » est si insupportable qu'elle préfère penser : « l'assistante maternelle me le prend, elle prend ma place » et parfois elle ne sait pas s'y prendreavec mon enfant ». Les réactions de rivalité, de méfiance, d'agressivité, les reproches des mères envers les assistantes maternelles recouvrent en fait une grande culpabilité.
La mère qui fait garder son enfant peut se vivre comme une mauvaise mère et éprouver souvent le besoin de se rassurer en pensant que « la mère restera toujours la mère », qu'elle est la bonne mère, la Seule, l'Unique...
La...
tracking img