Travailler plus pour gagner plus?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travailler plus pour gagner plus ?

Introduction :

On entend depuis quelques temps, cette proposition qui semble alléchante de « travailler plus pour gagner plus » de la part du patronat, du gouvernement, ou des libéraux. Cette proposition est fausse. Ou pour le moins, elle comporte de fortes restrictions. Car elle repose tout simplement sur une généralisation abusive qui confond lesreprésentations de l'agent économique avec l'économie politique globale.
Il semble facile à admettre que si quelqu'un travaille plus d'heures, il puisse gagner effectivement plus. A condition toutefois d'être strictement rémunéré à l'heure ou à la tâche. Ce n'est pas la situation la plus fréquente, mais le gouvernement veut supprimer certaines barrières légales à ce propos. Remarquons déjà que lepaiement des heures supplémentaires a été réduit depuis peu. Ce qui signifie qu'un salarié travaillera plus pour gagner moins que ce qu'il aurait gagné en plus auparavant. Pour cela nous allons essayer de répondre a la problematique suivante est ce que l'augmentation du temps de travail permet–il de gagner plus ?
Dans un premier temps nous allons nous pencher sur l'évolution du temps de travail , atravers deux periodes données avant et après 1936.

Dans un second temps,nous verrons que cette augmentation peut avoir des efftes néfastes,

I/ Evolution du temps de travail à travers les ages :

La notion de temps de travail apparaît au XIXème siècle avec le développement du capitalisme industriel et du salariat.

Le cadre actuel est l'aboutissement d'un long processus en deux grandesétapes :

A/ Avant 1936 :

En 1841, une première loi vient réduire la durée du travail des enfants de moins de 12 ans, puis ce sera la limitation du travail de nuit des filles de moins de 21 ans (1874).

1848 (9 septembre) : Un décret fixe la durée journalière maximum de travail de douze heures.

En 1900, première loi, la loi "Millerand" limitant la durée journalière à 10h de travail et en1906, premier repos hebdomadaire.

1906 : Premier repos hebdomadaire (une journée à l'époque).

1919 verra apparaître pour la première fois la limitation de la semaine de travail à 48h et une journée de travail à 8 heures.

B/ Depuis 1936 :

Cette année, sera celle de l'avènement du front populaire. Son arrivée au pouvoir déclenche un mouvement de grève spontané en mai et juin 36. Legouvernement de Léon Blum favorise alors la signature d'un accord entre le patronat et les syndicats (le 7 mai 1936, les accords Matignon seront signés, parmi les mesures les plus importantes : Etablissement des conventions collectives, l'éléction de délégués-ouvriers et augmentations des salaires). Par la suite, l'assemblée votera la loi sur la semaine de 40 heures et celle sur les congés payés (2semaines).

L'évolution de réduction de la durée du travail est enclenché, la deuxieme grande étape sera en
1982 (16 janvier) :

A la suite d'un changement de tendance politique, le gouvernement de gauche, en place depuis le 10 mai 1981, prend une ordonnance qui avait pour but de réduire et aménager le temps de travail.

Ce texte s'articule autour de plusieurs points :

la semaine de 39heures ;

la cinquième semaine de congés payés ;

la notion de modulation du temps de travail (activités saisonnières) ;

1998 (13 juin) : "Loi Aubry I"

Elle fixe la durée hebdomadaire légale du travail à 35 heures au 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 20 salariés et au 1er janvier 2002 pour les autres ; aides financières aux entreprises qui négocient une réduction du temps detravail.

2000 (19 janvier) : "Loi Aubry II"

La durée légale est désormais acquise et transcrite dans le code du travail, la législation sur la durée du travail est reformée en profondeur.

2003 (17 janvier) : "Loi Fillon" qui, sans remettre en cause la durée légale de 35 heures, assouplit et simplifie le régime des heures supplémentaires.

1er octobre 2007 : Depuis le 1er...
tracking img