Travaux ecole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette peinture représente une scène où des esclaves sont acheminés de l’Afrique au pays où ils seront vendus.
Nous allons essayer de voir en quoi cette œuvrereprésente une scène d’une époque antérieure et en quoi e
Dans un premier temps nous allons analyser la composition dans l’œuvre et dans un second temps nous verrons quelssont les moyens plastiques de l’artiste.

L’œuvre est divisée en trois parties principales. Il y a une première partie a gauche composée d’une tête de mort et de deuxautres formes d’illustration, une deuxième partie au centre composée d’une structure très complexe et d’une troisième partie sur la droite, elle composée d’unpersonnage se postant devant des visages et de lettres ainsi que signes.
Le dispositif plastique de l’œuvre est à première vue totalement désorganisé mais il est sans doutespossible de découvrir un ordre très réfléchit…
Les deux parties, celle de gauche et celle de droite semblent connectée par celle du centre avec sa structure complexequi peut nous faire penser à une sorte d’explosion apportant un désordre.
L’organisation des éléments plastiques exprime une totale frontalité, l’artiste n’a passouhaité chercher à créer la moindre perspective dans son œuvre ou le moindre réalisme car ce que Basquiat cherche à nous faire passer ici n’est pas une observation maisune certaine expérience sensible.
L’œuvre est organisée comme une frise dans le sens où chaque partie représente un moment.
Néanmoins, on observe tout de même deuxplans dans la partie de droite du tableau. Au premier plan on peut observer le personnage blanc, noir et ocre les bras en l’air et au deuxième tous ces visages collés.
tracking img