Travaux marie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cycle de l’eau

INTRODUCTION
LE CYLE DE L’EAU ET LE CLIMAT
LA PLUIE ET LA NEIGE
LA CONDENSATION
L’EAU DE SURFACE
L’EAU DANS LE SOL
L’EAU POLLUEE

INTRODUCTION

Un extra-terrestre qui arrive sur la terre s’attendrait probablement à communiquer avec des organismes marins.
L’eau, comme la plupart des ressources terrestres ne sert pas juste une seule fois.
Elle est réutilisée sanscesse, passant de la mer à l’air, puis à nouveau dans le sol à travers les plantes et les animaux pour retourner à la mer.
Depuis que l’océan existe, l’eau de notre planète n’a cessé d’être entraînée dans un vaste cycle. Le soleil provoque une évaporation de l’eau de surface : chaque année, 10 cm d’eau se transforme sous forme de vapeur d’eau.
Cette vapeur s’élève et monte jusqu’aux zones trèsfroides. En se refroidissant, la vapeur d’eau se condense et forme alors une collection de très nombreuses gouttelettes d’eau qui constituent un nuage. L’eau du nuage finira par redescendre sous forme de pluie, tombera sur les continents et regagnera la mer par l’intermédiaire des rivières et des fleuves.

[Retour en haut de la page]

LE CYLE DE L’EAU ET LE CLIMAT

La terre n’est pas uneplanète comme les autres dans le système solaire, elle est la seule, à notre connaissance, sur laquelle la vie s’est développée. La raison fondamentale de son originalité est sa position par rapport au soleil.
Cette position détermine de façon précise le climat de notre planète, climat qui a été propice à l’émergence de la vie.
Or ce climat est le résultat d’un équilibre sans cesse réajusté avecl’eau, l’atmosphère et l’énergie du soleil.
L’énergie solaire, permet de maintenir les masses d’eau en mouvement entre terre, mer et atmosphère en jouant le rôle de moteur du cycle de l’eau. Tout comme la quantité d’eau stockée dans une région terrestre donnée, la quantité d’eau présente dans une portion donnée de l’atmosphère est variable.
Dans l’atmosphère, l’eau se trouve principalement sous formede vapeur d’eau, de liquide ou de cristaux de glace.
Sous l’effet de la gravité, cette eau retombe dans les océans ou sur les continents sous forme de pluie, de neige, de grêle ou tout autre forme de précipitations.
Dans les zones subtropicales et polaires, les phénomènes d’évaporations sont plus importantes que les précipitations.
La circulation atmosphérique générale de l’atmosphère jouentun rôle fondamentale et déterminant dans le fonctionnement du cycle hydrologique. Le transport de la vapeur d’eau est notablement affecté par la topographie terrestre. L’absence de chaînes montagneuses favorise par exemple une importante pénétration de masses d’air humides.

[Retour en haut de la page]

LA PLUIE ET LA NEIGE

Nous ne savons pas exactement comment se forment la pluie, la grêleou les orages. Il existe de nombreuses théories qui font intervenir les cristaux de glace, la réunion de gouttelettes et le frottement entre les particules. Les mouvements ascendants ou descendants importants de l’air entraînent de grands changements de températures.
Parfois les nuages ne peuvent plus retenir toute l’eau condensée ou la glace qui tombent alors sur le sol. Il arrive que laprécipitation puisse à peine tomber. Des gouttelettes d’environ 0,2 mm de diamètre, tombent très lentement sans même que l’on s’en aperçoive si ce n’est qu’elle mouillent rapidement le sol et les gens : c’est ce que l’on appelle le crachin. Quand les gouttes sont plus grandes, c’est la pluie. Si la température est voisine de 0° c, c’est la neige dont chaque flocon est constitué d’une multitude de petitscristaux de glace. Quand la température est très inférieure au point de congélation, la neige tombe en cristaux de glace séparés. Poussés par le vent, ils s’accumulent en congères sur le sol.

[Retour en haut de la page]

LA CONDENSATION

La vapeur d’eau provenant de l’évapotranspiration s’intègre à l’atmosphère et participe à sa circulation.
Elle n’est cependant pas inerte et est...
tracking img