Travaux personnels encadre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2/Femmes à part entières

#Moyens de contraception et accès.
*Moyens de contraceptions et accès en France :
En France, il y a un très grand nombre de moyens de contraceptions qui sont le préservatif (masculin et féminin), le spermicide, le diaphragme, la pilule, la pilule du lendemain, le stérilet… De plus, jusqu’en 1960 il y avait seulement les contraceptifs mécaniques puis est apparu lapilule et le développement des contraceptifs chimiques. Il n’y a aucun problème pour se procurer ces moyens de contraception, il y a des distributeurs de préservatifs ou on peut aussi en trouver dans les supermarchés. La pilule que se soit du lendemain ou la pilule combinée se trouve en pharmacie sans ordonnance. Pour les autres moyens, il faut voir un spécialiste qui le gynécologue et les soinssont remboursé par la sécurité sociale donc pour tous ses moyens, il suffit de le demande et vous en trouverez.
*Moyens de contraception et accès en Californie :
En Californie, il y a les mêmes moyens de contraception qu’en France avec un accès qui se fait par les médecins ou les supermarchés ainsi que les pharmacies qui délivrent les moyens de contraceptions sans problème car les moyens decontraceptions sont entré dans les valeurs des habitants qui contrairement à d’autres Etats aux USA qui bloque ces moyens.
*Moyens de contraception et accès au Texas :
Au Texas, les moyens de contraceptions sont apparus très tard et très contrôlé avec seulement la pilule, le stérilet, le diaphragme et le préservatif. Il y a donc moins de la moitie des contraceptifs au Texas qu’en Californie ou enFrance se qui montre que cet Etat reste très puritain avec ces valeurs rapproché à la religion. Pour l’accès, il est difficile de se procurer ces moyens car les pharmacies refuse de procurer les contraceptifs mais depuis la loi « Food and Drug Administration », les pharmacies on l’obligation de donner la pilule d’urgence mais seulement aux personnes de plus de 18 ans. En sachant que la plupart despersonnes qui utilise cette pilule sont des jeunes femmes qui ont sans le vouloir un enfant et qui donc se retrouve à devoir avorter en sachant que dans cet Etat, l’avortement est considéré comme un meurtre.

*Conclusion :
Entre les pays et les Etats il y a une grande disparité qui se montre par les moyens de contraception. Entre la France et la Californie, il n’y pas beaucoup d’écart mes avec leTexas, on retrouve une différence très marqué par le nombre de contraceptifs existant (le double en France) ainsi que par la façon dont on peut se les procurer. Cela s’explique surtout par le fait que le Texas est encore aujourd’hui un Etat très puritain avec ses valeurs qui sa rapporte beaucoup à la religion.

#Avortement et émancipation de la femme.
*Avortement et émancipation de la femme enFrance :
En France l’avortement à tout d’abord était considéré comme un crime qui conduisait à la peine de mort et cela jusqu’en 1955 où il fut autorisé. Par la suite en 1971, 343 femmes (personnalités comme Catherine Deneuve ou Simone de Beauvoir…) ont défilé dans les rues en disant quelles avaient avorté. En 1974, la ministre de la sante Simone Veil fait voter son projet par l’assemblée. A lasuite de ce projet, un an après la loi Veil est promulgue pour 5 ans. Enfin, en 1979 la loi Veil est reconduite définitivement.
L’émancipation de la femme en France c’est faite très progressivement 17°-18° siècles, reconnaissance dans le rôle de l’éducation des enfants. 19° siècle, elle exprime une volonté politique. 20° siècle, quatre secrétaires d’Etat sont des femmes mais elles n’ont toujourspas le droit au vote. 1944, droit de vote accorde aux femmes. La fin de son émancipation c’est faite après la loi Veil de 1979, la loi sur le harcèlement sexuel au travail et la parité politique en 1999.
*Avortement et émancipation de la femme en Californie :
En Californie, en 1973 une loi autorisant l’avortement est votée et est mise en service. En 2003, une autre loi cette fois interdisant la...
tracking img