Travaux personnels encadrés
7248 mots
29 pages
INTRODUCTION Le sujet du génocide Arménien s’inscrit dans le thème « Pouvoirs et société », puisqu’il traite d’une politique d’extermination d’une minorité de la société. De nombreux arméniens de religion chrétienne vivaient depuis plus de 2500 ans en Asie Mineure au nord-est de l’empire Ottoman majoritairement musulman. Cette terre appelée Arménie l’une des plus anciennes branches de la religion chrétienne (depuis 303 avec Saint Grégoire l’Illuminateur qui convertit le roi Tiridate III). Elle est caractérisée par une homogénéité ethnique, et située en transcaucasie, est encadrée depuis des siècles par des pays musulmans tel que : la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud, l’Azerbaïdjan ainsi que par la Géorgie au nord qui quant à elle a une population majoritairement orthodoxe. La région est un ensemble de plateaux traversés par des chaines montagneuses dont le point culminant est le Grand Ararat. Les nombreux conflits qui ont déchiré cette terre martyre ont permi de soulever de nombreuses questions à travers les époques.
Aux XVIème et XVIIème siècles, l'Arménie fut divisée entre l'Empire Ottoman et l'Iran Safavide. L’Empire Ottoman connait un affaiblissement politique et économique. Sous la pression des grandes puissances, il effectue des réformes en faveur des minorités chrétiennes, ce qui est vécu par les musulmans comme une humiliation. Cependant, Les Perses gouvernèrent l'Arménie orientale jusqu'en 1828, puis elle fut annexée par la Russie.
De plus, pour éviter les massacres, les arméniens de Zeïton ont été obligés de prendre les armes de 1859 à 1878, s’ensuit la guerre russo-turque de 1876 à 1878, puis le traité de San Stephano en mars 1878 qui apaisera les peuples en juillet 1878. En 1894, l’armée ottomane organise le massacre de Sassoum qui fera environ 150 000 victimes arméniennes. Ces massacres ont eu lieu suite aux demandes de réformes, par les Arméniens, dans l’Empire de même que l’appel qu’ils firent aux Européens afin de les rallier à leur cause.