Travaux.pratique.e

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
HIP-HOP

IS SOMETHING

YOU LIVE

[pic]

INTRODUCTION :
Dans le monde du Hip-Hop l’attitude et le look sont des règles complémentaires et intangible ; c’est à dire il faut avoir l’un et l’autre, et non l’un sans l’autre. L’apparence est très importante. Le mouvement Hip-Hop né aux Etats-Unis en 1970 dans les quartiers pauvres de New –York et se propage dans le monde à partir desannées 90 . Entre la naissance du Hip-Hop, dans les années 70 et aujourd’hui le style vestimentaire Hip-Hop a évolué. Les vêtements hip-hop sont devenus une façon de manifester son individualité et son style personnel. Ce qui est important dans le vêtement hip-hop , c’est la façon dont vous marchez, dont vous parlez, la manière de porter votre chapeau, tout cela c’est le style…Le style est un langageun moyen de transmettre des messages précis.. La musique porte une forte influence sur code vestimentaire et donc sur notre identité. C ‘est depuis les années 50 que les adolescents ont acquis une certaine autonomie culturelle qui leur a permis de se manifester par le goût musicaux qui influence leur style vestimentaire.
▪ Comment le hip-hop est-il représenté à différente époque ?
▪ Comment lamode est-elle influencée par la musique hip-hop ?
Dans un premier temps nous verrons comment le hip-hop a évolué depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui avec les Etats-Unis (son lieu de départ) et la France qui a adopté ce genre dans les années 90. Dans un second temps nous analyserons l’influence que porte la musique sur le style vestimentaire auprès des individus.DEVELOPPEMENT :

I- Plusieurs Types de Hip-Hop

[pic]

Entre l’ébauche du Hip-Hop c’est-à-dire les années 70 et aujourd’hui 2008, la mode hip-hop a évoluée tout comme la mode en général. Cependant on a constaté qu'au début celle-ci n’était pas représentée de la même façon. Nous allons donc étudier ces deux façons différentes de représenter une même mode en fonctiondes différentes périodes dans les deux pays, la France et les Etats-Unis. Et pour finir nous démontrerons que le style a évolué. La culture Hip-Hop est principalement issus des grandes villes et des banlieues. Pour les jeunes issus des endroits les plus défavorisés, surtout aux Etats-Unis, la manière s'habiller a toujours été une des rare possibilité de manifester son individualité et son stylepersonnel. Le prix devait donc être accessible à tous cependant le manque d'argent fut remplacer par la créativité et l'originalité des vêtements . A la base, le jeune ne pouvait pas se payer de vêtement chers, il faisait alors avec le peu dont il disposait, l'importance n'étant pas ce que l'on porte, mais la manière de le porter.
A- Hip-Hop Américain vers les années 80-90Les « ricains » sont ceux qui s ‘inspirent du style Américain, on peut donc les trouver en Françe mais surtout au Etats-Unis durant cette époque. Il y a dans ce genre plusieurs types : le hip-hoper, le graffeur et le breaker old school. Dans les débuts du Hip-Hop, 70s, le style n’est présent seulement aux Etats-Unis, on ne peut donc pas encore parler de la diversité de style que comprend cenouveau mouvement . Les fans de ce genre de musique sont remarquable par le code vestimentaire qu’ils adoptent, c’est comme un code de reconnaissance.
Les Hip-Hoper portent ce que l’on appel des baggy ce sont des pantalons très larges, style flottant, il est issus des vêtements de prisonniers américains. En prison, on se retrouve sans ceinture et sans lacets, le pantalon tombe et on voit lessous-vêtements. A leurs sorties, les prisonniers laissaient toujours tomber leurs pantalons pour dire qu'ils sortaient de prison, c'est hautement symbolique. Ceci peut être accompagné par un sweat à capuche, qui est lui issu des gangs qui portaient ce genre de vêtement avec des lettres identifiant leur groupe.
Les break dancers ont suivi cette mode des gangs mais optent le plus souvent pour des tissus...
tracking img