Travaux pratiques informatique industrielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MASTER MIP 1ère année Unité : Informatique industrielle 1 TRAVAUX PRATIQUES 2009-2010 Partie Automate Programmable TSX

Travaux Pratiques Informatique Industrielle 1 - Master MIP1 2009-2010

1

Travaux Pratiques Informatique Industrielle 1 - Master MIP1 2009-2010

2

Manipulation n°3 ETUDE DES FONCTIONS DE BASE D'UN AUTOMATE PROGRAMMABLE
Ces deux séances se font sur matérielindustriel; elles mettent donc l'étudiant en situation réelle avec les outils qu'il sera amené à utiliser dans sa carrière professionnelle. La principale difficulté est la maîtrise de l'environnement logiciel, dans lequel les aspects matériels (configuration de l'Automate, téléchargement de la cible, réglages) doivent être pris en charge . Pour chaque étape de la manipulation, le compte-rendu donnera lesschémas logiques de la solution adoptée (équations , diagramme à relais -Ladder-, Grafcet…) en précisant les entrées et les sorties utilisées ainsi que le programme de l'automate. Des copies d'écran pourront illustrer la partie "prise en main". Toutes les informations utiles pour cette manipulation se trouvent dans le document complémentaire, qu'il convient de lire complètement avant la séance.I- PRISE EN MAIN DU PL7PRO (lire l'annexe I avant cette partie)
Lancer le logiciel PL7pro et créer un nouveau projet avec Grafcet. Choisir comme cible l'automate TSX3722 .


Définir la configuration matérielle en accord avec l'automate associé à votre banc de TP et choisir pour ce projet la programmation Grafcet.
 

Connecter l'automate et passer en mode "Run". Vérifier le bonfonctionnement (voyant vert

fixe). Visualiser par "configuration" les entrées physiques de l'automate, vérifier le basculement des valeurs par action sur les clefs de l'interface . Peut-on forcer une entrée matérielle ? Quelle est la différence entre forçage et mise à 1/0 ?
  Forcer  Pour

les sorties et vérifier le bon fonctionnement des relais de l'automate.

visualiser un mot mémoire, créerune "table d'animation". Peut-on forcer un mot mémoire de l'automate ? II - LOGIQUE DE BASE On utilisera le mode "Ladder" pour l'écriture de ces fonctions; leur implantation se fait dans la section "préliminaire" (calcul avant l'exécution du Grafcet) . Soient deux entrées externes i 1 et i 2 , établir les sorties simultanées s1 , s 2 et s3 répondant aux équations:


s1 = i 1  i 2
 Bascules 2 = i 1   1 . i2 i

s3 = 1 . i 2  i 1 . 2 i i

RS avec priorité à la mise à un.

Soient i 1 l'entrée de mise à un et i 2 l'entrée de mise à zéro. Etablir l'équation d'une bascule RS avec priorité à la mise à un et implanter cette bascule sur l'automate.
Travaux Pratiques Informatique Industrielle 1 - Master MIP1 2009-2010 3

 Retard

à la retombée:

Etablir une sortie s1 quipasse à 1 lorsque i 1 passe à 1 et qui retombe 3s après la retombée de i 1 . Visualiser le temps écoulé par une table d'animation. Le retard à la retombée se fait avec un bloc "Tempo" convenablement paramétré. Peut-on modifier la durée de temporisation en mode "Run" ? Expliquer comment. Consulter l'annexe 2 et l'aide intégrée pour obtenir une description exacte du bloc fonctionnel Temporisateur.On désire compter le nombre de fronts montants l'entrée externe i 1 . Utiliser un bloc fonctionnel "compteur" dont on visualisera la valeur par une table d'animation.


Lorsque le compteur arrive à la valeur 10, mettre à un la sortie s1 pendant 3s puis remettre à zéro le compteur.

III - INTRODUCTION AU MODE GRAFCET
Le problème à traiter est celui d'un graphe d'état à deux états; la sorties1 est une sortie externe
1

i1

2 i2

s1

Figure 3-1 Grafcet élémentaire

Réaliser ce Grafcet sur l'automate et vérifier son bon fonctionnement. Compléter ce Grafcet pour que l'activation de s1 soit de 3s exactement.

VI - APPLICATION AVEC CAHIER DES CHARGES
On désire réaliser un programme de contrôle du temps de cycle d'une machine de production. Le cahier des charges est le...
tracking img