Travaux pratiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TP 1

TP 01 J2EE– Installation et Configuration de l’Environnement - Premières Pages Web
Objectifs
Installer les environnements Comprendre le rôle du serveur HTTP Créer des pages Web Créer desformulaires Web Comprendre les environnements de développement intégrés (IDE) NetBeans et Eclipse

Architecture de l’Atelier :
Les différents éléments qui composent notre architecture sont décritsdans la figure qui suit.

Client Web

Serveur HTTP

Serveur d’Application Web Container

-

Un Client léger (Navigateur) Un Serveur http (Généralement Apache) Un Serveur d’applicationcontenant au moins un Web Container : TomCat (Web Container), GlassFish (Web Container & EJB Container)

Généralement le serveur http est livré et installé avec le Serveur d’Application. En pratique ilspeuvent être installés soit sur la même machine physique ou sur deux Machines distinctes. L’installation d’un IDE dédié J2EE comme Netbeans (versions incluant les serveurs J2EE) ou Eclipse (version J2EEaussi) implique automatiquement l’installation des serveurs. Souvent les éditeurs vous laissent le choix au moment du téléchargement. Les versions les plus compètes sont les plus lourdes. Téléchargerla dernière version de Netbeans (6.9.1) sur le site http://netbeans.org/downloads/index.html Vous pouvez choisir la colonne de NetBeans JAVA à 214MO qui intègre les serveurs dont on a besoin.L’installation d’un IDE J2EE nécessite un JDK. Choisir la version JDK 1.6.X qui est la plus stable et la télécharger si nécessaire.

Créé par Saloua Ben Yahia

Page 1 sur 2

TP 1

La version de Eclipseest disponible sur http://www.eclipse.org/. Télécharger la version IDE for JAVA EE developers qui intègre les serveurs dont on a besoin. Dans le cadre de ce TP01 on utilisera uniquement le serveurhttp Apache. Les manipulations sont à faire avec Netbeans et ensuite avec Eclipse. Pour Netbeans vous serez guidés. Remarque : vous pouvez recopier le code.

MANIPULATION 1 : Installation de...
tracking img