Travaux unc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Une façade majeure de l’espace mondial

A/ Un espace peuplé et particulièrement urbanisé.
La façade atlantique des Etats-Unis concentre 200 des 300 millions d’habitants des Etats-Unis dont 100 millions se répartissent dans le Nord-Est, autour des grands lacs et le long du saint-Laurent. Plus au sud, les densités sont plus faibles sauf à l’extrême sud de la Floride.
La façade est parailleurs particulièrement urbanisée, notamment dans sa partie septentrionale. On trouve là un nombre important des grandes aires urbaines de l’Amérique du nord. De Boston à Washington D.C., un chapelet urbain constitue, sur 1000 km, la Mégalopolis dominée par la mégapole newyorkaise (24 millions d’habitants). Une autre mégalopole se forme de Norfolk à Atlanta (Metrolina). Aux Etats-Unis, les villess’étendent en banlieues et les edge cities apparaissent pour répondre aux nouveaux besoins citadins. Le long de la frontière mexicaine, en périphérie des villes, des colonias (bidonvilles) se mettent en place spontanément pour répondre à l’afflux de population.
Enfin, l’occupation de l’espace est ancienne. Depuis le 15e siècle pour les Espagnols et depuis le 17e siècle pour les Anglo-saxons, lesfrançais. L’apport africain est le résultat d’une longue période de traite des esclaves. Les 19e et 20e siècles achèvent de donner à cette population son caractère cosmopolite.
La population est donc nombreuse et les hauts revenus qui la caractérisent en font un espace majeur de consommation. Cette diversité lui confère en outre un atout dans sa volonté d’ouverture au monde.

Mais la façade a sutirer parti d’autres atouts afin d’asseoir sa puissance économique. (= transition)

B/ Une indéniable puissance économique basée sur la diversité des activités.
Elle se fonde d’abord sur des ressources nombreuses et diversifiées. Les abords des bancs de Terre-Neuve restent un réservoir piscicole important. Le pétrole est exploité tout autour du golfe du Mexique, à partir de plateformes off-shore ouau cœur du Texas (25% de la production des Etats-Unis).
D’autre part, des régions entières se sont vouées à l’activité touristique en tirant parti de l’ensoleillement (Floride avec les parcs à thème d’Orlando et ses stations balnéaires intégrées. Certaines villes comme New York restent par ailleurs des pôles culturels majeurs (Metropolitan Museum à Manhattan).
Enfin, la façade a su s’adapteraux activités particulièrement adaptées au contexte actuel. En témoigne la technopole d’Austin au Texas (la seconde après la Silicon Valley dans l’arrière-pays californien) et, au Nord-est, les espaces de haute technologie du Massachusetts (MIT, Route 128, Harvard).
L’agriculture n’est pas en reste avec à l’ouest, l’amorce du Midwest, grenier à blé étatsunien et dans le vieux sud, une agricultureintégrée (industrie agroalimentaire).

Ainsi, la complémentarité des activités est un atout essentiel pour cet espace. Mais la puissance s’appuie aussi sur l’existence de lieux majeurs d’impulsion capables d’influer à différentes échelles. (= transition)

C/ Des pôles d’impulsion majeurs
Au premier chef de ces lieux d’impulsion, on trouve les grandes villes. La façade concentre en particulierdans le Nord-Est étatsunien quelques-unes des villes qui jouent un rôle majeur à l’échelle non seulement nationale, mais aussi continentale et mondiale. On notera la présence dans cet espace de trois de ces très grandes villes : Washington, Chicago et New York, des villes mondiales (telles que les a définies Saskia Sassen). Elles concentrent des pouvoirs de commandement de dimension mondiale etles sièges des grandes firmes transnationales du monde entier, ce qui leur permet de jouer un rôle économique, politique et culturel sur le monde (métropolisation). Ainsi, les grandes institutions internationales ont élu domicile au sein de ces villes. Des places boursières majeures (Wall Street et Chicago), l’ONU à New York et le FMI à Washington pour n’en citer que quelques-unes.

Ainsi,...
tracking img