Traveau public

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2. Qu’est ce qu’une entreprise de Travaux Publics 2.1. L’historique des Travaux Publics
En France, la construction des routes, ponts et canaux resta très longtemps de la seule compétence desseigneurs, associations de marchands ou ordres mo- nastiques. Avec Colbert, une politique plus efficace vit le jour, mais les techni- ciens étaient recrutés au coup par coup. Il fallut attendre l'année 1716pour qu'un arrêt crée un corps d'ingénieurs régulièrement appointés : le corps des ingénieurs des Ponts et Chaussées.
La mise en place d'une formation spécifique à ce corps fut décidée par l'arrêt duRoi du 14 février 1747, acte fondateur de l'École. Jusqu'en 1794, l'École fut mar- quée par la personnalité de son directeur, Jean Rodolphe Perronet, à la fois ingé- nieur, administrateur talentueuxet érudit participant à l'élaboration de l'Encyclo- pédie de d'Alembert et Diderot.
L'École comptait alors une cinquantaine d'élèves (Lebon, Bernardin de Saint- Pierre, Méchain, Brémontier...) et pasun seul enseignant. En effet, les élèves recevaient une instruction théorique par auto apprentissage et par enseignement mutuel dans les domaines de la géométrie, l'algèbre, la mécanique, l'hydrauli-que...
Les Travaux Publics ont évolué de façon considérable. Aujourd’hui, en France, nous avons deux leaders mondiaux de la profession: Vinci et Bouygues ont fait des choses magnifiques dans toutela planète.
Les hommes ont vécu une véritable révolution technique mais aussi sociale. De nombreux exemples dans les différentes ressources suivantes vous montreront que le monde a vraiment changégrâce aux Travaux Publics.
2.2. Une entreprise de Travaux Publics
Le secteur des travaux publics regroupe l'ensemble des activités de conception, réalisation, rénovation et entretien des infrastructures(routes, ponts, tunnels, barrages) et équipements collectifs (canalisation d'eau,stations d'épura- tion,usines de traitement de déchets.) Toutes ces activités se regroupent dans neuf spécialités...
tracking img