Traveaux de recherche sur la nataion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1229 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AMELIORATION DE LA PERFORMANCE EN NATATION

Les facteurs génétiques déterminant la performance

Entraînement

ADN
Génotype

Synthèse protéique Protéines

Performance

Phénotype

Des « performers » hors pair!

Le geste technique : le battement de jambes de Ian Thorpe
Quadruple champion olympique et onze fois champion du monde, l’Australien est l’un des plus grands nageurs decrawl de l’histoire. Spécialiste des 200 et 400 m, il possède notamment un battement de jambes hors norme sur lequel il va s’appuyer pour la finale du 200 m. Tracey Menzies, sa coach, le décortique. L’Equipe le 16 août 2004

« Tout corps plongé dans un fluide subit une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du fluide déplacé ». Archimède (287-212 avant J.C.).

flottabilitépoussée

trainée

poids

La performance en natation dépend de l’intéraction de 4 forces fondamentales
• Portance : poussée d'Archimède, vitesse de translation . • Gravité : densité, qualité de l'eau • Propulsion : amplitude, surfaces propulsives, puissance relative et puissance utile • Trainée : formes du corps, reliefs corporels, alignement segmentaire, qualité de l'épiderme Combinaison ou maillot de bain?

Combinaison complète ou non?

«Amélioration de la performance par des exercices de musculation du Nageur »

Photo Vandystadt Frank Esposito, 1997.

Afin de réussir une saison sportive on procède par étape :
I: Diviser la saison en phases d’intensité différentes et spécifique au niveau de chaque nageur pour l’emmener à des performances maximales le jourde la compétition objective « la compétition objective : - élément clé de la planification ». II : Déterminer les volumes « Kilométrage » quotidiens et hebdomadaires III : Spécifier un plan particulier pour chaque nage et pour chaque distance comprenant les différents formes d’entraînement avec des proportions relatives à chaque qualité physique « V –Aer – Anr – Allure ». IV : Individualiser pourcorriger les déficiences de chaque nageur. « des nageurs ayant la même spécialité et le même niveau de performance peuvent avoir des programmes différents »

Évaluation de la performance en natation
En natation, la performance de haut niveau repose sur une planification judicieuse des charges et des méthodes d’entraînement ainsi que sur une évaluation objective et régulière des différentscomposants physiologiques, biomécaniques, psychologiques, techniques et tactiques spécifiques au nageur et à l’événement compétitif. Parce qu’il constitue le critère ultime sur lequel se juge le succès ou l’échec d’un programme de préparation et qu’il intègre l’ensemble des déterminants de la performance, le premier niveau d’évaluation d’une performance est constitué par le temps réalisé lors d’unecompétition officielle. L’analyse vidéo représente le second niveau d’analyse de la performance. En effet, cet outil, même s’il nécessite un équipement relativement coûteux (ordinateur, logiciel, caméra), permet aux entraîneurs, athlètes et scientifiques d’examiner en détail les différents éléments techniques (départ, nage libre, virage), de déterminer la vitesse du nageur à différents moments (audépart, à mi-course, à proximité de l’arrivée) et d’évaluer des paramètres techniques ou biomécaniques importants tels que la longueur et la fréquence des cycles de bras ou l’efficacité de nage. L’analyse vidéo permet également de comparer, qualitativement et quantitativement, la performance de nageurs de différents niveaux.

Tests d’entraînement
Ce suivi comprend les tests maximaux réalisésen piscine (mesure de la performance associée à un effort maximal sur différentes distances), l’estimation de la « vitesse critique » à partir de performances réalisées sur différentes distances, ainsi que des tests sous-maximaux tels que la distance maximale couverte en 30 ou 60 minutes ou la vitesse maximale pouvant être soutenue sur 2000 ou 3000 m. Un dernier groupe de tests comprend l’examen...
tracking img