Traviail de phio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une pédagogie entre Instruction et Education

(sciences humaines-Module de Philosophie)

Transmettre des savoirs et/ou éduquer. Quel rôle l'enseignant doit il assumer?

En se référant au livre Pour l'éducation (Fernando Savater), à certains extraits de Gargantua (François Rabelais), de lettre de Stans (Heinrich Pestalozzi) et de Emile (Jean-Jacques Rousseau), nous allons développer lathématique de l'apprentissage. Il s'agira d'abord de différencier éducation et instruction afin de redéfinir la place du père vis-à-vis de celle de l'enseignant. En effet, de nos jours, la distinction entre ces deux domaines est de plus en plus floue, ce qui force le maître à éduquer, un travail qui ne devrait pas être le sien. Nous étudierons quelles en sont les causes, ce qu'en pensent ces différentsécrivains/philosophes, sans oublier de mentionner notre avis personnel, ainsi que les débats qui ont eu lieu en classe.

Nous procéderons auteur par auteur, en commencant à chaque fois par introduire la perspective historique, puis l’avis du philosophe, pour finir par son argumentation. Nous commencerons par étudier Fernando Savater car il est notre référence principale. Pour ensuite voir l'avisd'autres auteurs connus.

D'abord quelques mots sur Savater et la tendance actuelle. Puis nous nous concentrerons principalement sur le chapitre deux avec éventuellement quelques citations du troisième chapitre.

Fernando Savater est un philosophe et écrivain espagnol de notre époque puisqu’il vit encore. Il est par consequent influence et entouré de nos moeurs et habitudes. De nos jours,il est fréquent d'employer le mot pédagogie à tort et à travers. Il existe nombre de livres pour aider les parents à éduquer leurs enfants, savoir comment gérer leur adolescence, période souvent difficile. Mais le plus alarmant est de constater le mélange que l'on fait de nos jours entre instruction et éducation. Nous avons de plus en plus tendence à penser que c'est à l'école que le tâche revientd'éduquer, alors que comme nous l'avons déjà vu avec Hannah Arendt, plusieurs philosophes tentent de les séparer. De montrer l'importance de l'éducation parentale et l'institution scolaire. La sphere scolaire, à laquelle l’enfant est confronté dès son plus jeune âge est importante, mais il ne faut pas oublier ce que la ohilosophhe Hannah Arendt appellee “ la sphère privée”, qui est nécessaire àl’éducation.

Pour en revenir de plus près à Fernando Savater, prenons le texte de la page 59, où il parle du système de paiediea (ideal éducatif grec): “ Chacune des deux (institution et éducation) était exercée par une figure enseignante spécifique, le pédaguogue et le maître”. Il explique que le pedagogue se trouvait à la maison et par conséquent fréquentait l'étudiant quotidiennement, alors quele maître est un collaborateur, therme qui sous entend le travail. Il y avait une distinction importante entre la vie active et la vie productive, cette dernière étant moins importante. Mais comprenons – nous bien, si l'éducateur ne doit pas jouer le même rôle que l'intituteur, ce n'est pas pour autant que l'on peut se passer d'un des deux. De nos jours, l'apprentissage “fermé” prend de plus enplus d'importance. Alors que l'éducation devrait être primordiale et l'instruction une aide à la vie productive, nous avons tendence à essencialiser la productivité au détriment d’une éducation de moins en moins présente de la part des parents, qui eux aussi, par souci de productivité vont partir travailler toute la journée, laissant leur enfant seul à la maison. D’autres facteurs entrent en comptedans l’absence familial comme par exemplle la liberalization du divorce qui casse la famille, l’égalité des sexes, .. Une autre raison, hors du domaine familial, à ce changement de position est la facilité d’unifier un savoir technique. En effet, “le savoir technique est plutôt unitaire, alors que les questions morales ou politiques doivent affronter une cacophonie d’opinions” (p.60)

Je...
tracking img