Tresorerie genrale provinciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic][pic]

[pic]

REMERCIEMENT
DEDICACE
INTRODUCTION

Première partie : Identification de la TPV

A. Aperçu
B. Organigramme

I. Services divers de guichet :
1. Caisse
2. Guichet
3. Guichet
II. Service des recettes.
III. Services de Visa et régies.
1. Les dépensessans ordonnancement préalable
2. Les dépenses ordonnancées

IV. La comptabilité

Deuxième partie : le recouvrement des créances publiques

1. Définition de l’action en recouvrement

2. Les comptables chargés de recouvrement

3. Les modes de recouvrement des créances publiques

4. Modalités et moyens de paiement descréances publiques

[pic]

Avant d’entamer mon présent rapport, je tiens à exprimer mes sincères remerciements et mon plus profond respect à M……………………. et M. ……………………… qui ont bien voulu m’assister dans mes tâches depuis le jour ou j’ai accédé à L’ISTA jusqu'à ce jour - là.

Je tiens aussi à remercier M. …………………….. et le 1er fondé de pouvoir M…………………………, et àl’ensemble des fonctionnaires de cette administration qui m’ont bien accueillie et soutenue en vue de tirer un meilleur profit de mon stage auprès d’eux, je leur suis redevable pour leur assistance et soutien sans faille.

Je remercie infiniment mes chers parents pour tout leur aide et soutien moraux et matériels et leur affection qu’ils ont bien voulu me procurer depuis toujours.

[pic]Qu’il me soit permis d’exprimer ma gratitude et vifs remerciements à mes chers parents pour l’affection, les sacrifices, l’aide morale et matérielle qu’ils m’ont prodigué depuis toujours

Ma reconnaissance, aussi immense qu’elle puisse être, ne sera jamais à hauteur pour exprimer ce que je ressens réellement à leur égard.
Mes chers parents

Comme humble symbolede gré et de fierté, je vous dédie mon modeste travail qui restera le témoignage de mon profond respect.

[pic]

J’ai choisi la trésorerie Rabat pour passer ce stage de fin de formation et heureusement, j’ai rencontré des personnes bienveillantes qui m’ont permis grâce à leur collaboration d’apprendre plusieurs informations sur leur travail.

La première remarque que j’aiconstatée dès mon premier jour de stage, c’est le sérieux, l’assiduité et la ponctualité au sein de trésorerie de Rabat

Ce stage m’a permis de concrétiser ma formation théorique dans un rouage pratique très approprié, parce que j’ai effectué des tâches qui concernent le domaine de gestion d’entreprises.

Le travail au sein de la trésorerie provinciale a besoin d’une grandeconscience, fiabilité et droiture.

Ce stage est une étape cruciale qui m’a permis d’avoir une idée générale et de cerner de près le milieu professionnel.

PREMIERE PARTIE : identification de la trésorerie (TPV) de Rabat

1 Aperçu sur la TPV

La Trésorerie de Rabat est un établissement public crée le 1 novembre 1976 dans la cadre de la déconcentration de la Trésorerie générale duRoyaume. Le nouvel immeuble a été construit 1994.
Elle représente la Trésorerie Générale du Royaume. Cette dernière qui est une direction parmi les directions du ministère de l’économie et des finances.

Par l’intermédiaire des percepteurs, en qualité de comptables de base, situés dans sa circonscription financière, sont exécutés des opérations de paiement des pensionsquelles que soit leurs natures ainsi que le paiement des dépenses publiques (les dépenses ordonnancées ou non ordonnancées). Les services dans la TPV sont organisés d’une façon permettant à la trésorerie provinciale pré - centralisatrice pour exercer la tutelle financière sur des postes comptables de la circonscription financière de Rabat, à savoir les perceptions.

ORGANIGRAME DE LA TPV...
tracking img