Tresors monetaires en gaule au 3eme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les trésors monétaires en Gaule au III ème siecle de notre ère

1900 : Blanchet Les trésors en gaule
Blanchet pense que le nombre de trésors retrouvés du troisième siecle correspond aux invasions germaniques dans les provinces romaines, dont la Gaule.
Mais Blanchet a été traumatisé par la guerre de 1870 et la perte de l’Alsace-Lorraine.
On perçoit chez lui une peur maladive des germains.Un autre auteur, Koethe, place les trésors monétaires sur les voies romaines.

On note une grille de lecture différente, plus récente :
Si l’on retrouve un grand nombre de trésors monétaires en Gaule au troisième siècle, c’est qu’il y a une raison économique.
En effet, les années auxquelles correspondent les trésors monétaires sont des années où beaucoup de pièces de monnaies sont frappées.L’inflation explique le nombre croissant de monnaies frappées. Donc la crise du troisième siècle, en partie la crise économique liée à l’inflation, est en relation directe avec les trésors monétaires retrouvés en Gaule.
Les habitants de la Gaule gardent leur monnaie car ils en ont trop et parfois l’enterre.
Un problème se distingue : pourquoi les gens ne récupèrent pas leur argent après l’avoirenterré ? Pourquoi abandonner son argent ?
On peut evidemment mettre de l’argent à l’abri à cause des troubles de l’époque mais pourquoi ne pas venir rechercher sa monnaie ensuite ?

On constate alors deux théories contradictoires : la première voudrait que les trésors retrouvés soient le fait de germains en incursion en Gaule, l’autre plus récente semble évoquer des raisons liées à la criseéconomique.
Au lieu d’opposer ces deux visions des trésors monétaires, ne faudrait-il pas marier les deux ?
En effet, il est trop tôt au troisième siècle pour parler d’invasions barbares mais il est de même trop réducteur d’évoquer des raisons seulement économiques aux trésors monétaires.

...Ceux que l’ont appelle usurpateurs dans ce siècle de troubles, et notamment en Gaule, frappent monnaie. Cesauteurs de coups d’état comme Postume défendent, protègent leur territoire. Le fait de fabriquer de la monnaie leur amène une certaine autonomie et une puissance supplémentaire.

...Les trésors monétaires sont marqueurs de troubles. Que sont les troubles à cette époque?
On remarque que les trésors ne sont pas répandus tout au long du siècle.
De même que les trésors retrouvés sont plus le faitd’exodes de populations et non pas d’invasions. Les gens qui pensent cela comme Blanchet vers 1900 sont traumatisés par la guerre de 1870.

...Bien évidemment, d’autres évênements propices à l’époque peuvent expliquer des trésors retrouvés tels que les incendies ou les épidémies violentes. Il est compréhensible dans ces cas que les gens n’aient as pu récupérer leur argent.

...Les troublesmilitaires, les incursions par exemple, peuvent expliquer les enfouissements monétaires.
Récemment, pendant la guerre du Kosovo, des groupes de personnes brûlaient des villages,
pillaient, violaient, trucidaient. La nouvelle de cette terreur se développait dans les bourgs aux alentours. La population s’enfuyait alors.
On constate donc des phénomènes cumulatifs de panique, d’exode.
Les passagesde troupes barbares peuvent provoquer une onde de choc.
Ce sont des « épisodes » d’insécurité dus aux incursions, aux guerres.

...Des trésors monétaires de l’époque de Postume sont retrouvés de la frontière du Rhin jusqu’au sud parisien sur un couloir de quelques dizaines de kilomètres de large.
C’es étrange et peut-être du à un raid de cavalerie. Cela n’a pas crée un désordre général maislocalisé. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de parler d’inflation ou d’économie pour les trésors retrouvés.

...Quels sont les rapports entre les trésors monétaires et les troubles, qu’ils soient causés par les barbares ou par les soldats ?

...Pour prendre l’exemple de Postume, on perçoit qu’il a le soutien d’une partie de le noblesse derrière lui. Ce qui permet de comprendre son ascension....
tracking img