Trias jurracique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Trias jurassique

Il existe 3 ères principales:
• le Paléozoïque = vie ancienne
• le Mésozoïque = vie moyenne
• le Cénozoïque = vie récente

Chacune de ces ères est divisée en périodes. Par exemple, les dinosaures ont vécu au Mésozoïque (ère) pendant le Trias, le Jurassique et le Crétacé (périodes).
Le passage d'une ère à l'autre est liée à la disparition ou l'apparition de grandsgroupes d'animaux ou de végétaux. L'exemple le plus connu est la disparition des dinosaures à la fin du Mésozoïque qui ont laissé la place aux mammifères qui sont devenus prédominants au début du Cénozoïque.

Qu'est-ce qu'un dinosaure?
Le mot dinosaure vient du mot dinosauria, qui veut dire terrible lézard. Les dinosaures sont des reptiles qui ont vécu sur la Terre il y a des millions d'années.Il en existe de nombreuses sortes et chacun a ses propres caractéristiques. Certains avaient la taille d'un poulet, d'autres étaient dix fois plus lourd qu'un éléphant. De plus, il y avait des féroces carnivores et des pacifiques herbivores. Dans ce temps, le climat de la terre était très chaud et très humide. Il y avait des marais gigantesques, et les herbes et les fougères étaient aussi hautesque des arbres.
Les différences entre les dinosaures et les reptiles
Le cerveau du dinosaure et du reptile sont différents. Le dinosaure a une meilleure vision que le reptile. Les reptiles rampent les pattes écartées tandis que les dinosaures portaient leurs pattes droites sous leur corps, comme les mammifères d'aujourd'hui.

La vie au Trias
Il y a environ 200 millions d'années, au Triasmoyen, les premiers dinosaures parcouraient la terre. A ce moment là, casiment tous les continents étaient réunis; dinosaures et autres animaux pouvaient s'y promener presque partout.
Notre planète était plus sèche qu'elle ne l'est actuellement et il y avait de grands deserts. On ne trouvait ni fleurs ni herbes, elle apparuent plus tard. Par-contre il y avait des arbres; les plus nombreux etaient lesconifères, semblables aux pins. Il y avait d'autres grands végétaux, des ifs, des ginkos, des cyas, des fougères et prêles qui aiment l'humidité étaient près des lacs et des rivières.
Les premiers dinosaures se partageaient la Terre avec d'autres reptiles, crocodiles et lézards et quelques amphibiens. Il y avait beaucoups d'insectes, dont certains semblables a ceux d'aujourd'hui.
Trias
Letrias a duré environ 35 millions d'années. Son nom vient du latin "trias" qui veut dire "trois", parce que les roches de cette époque en Europe se composent de trois couches successives correspondant à autant de périodes

jurassique
Le Jurassique est une période géologique qui s’étend de -199,6 ± 0,6 à 145,5 ± 4,0 Ma. Le Jurassique constitue la période intermédiaire du Mésozoïque et est souventconnu sous le nom d’âge des dinosaures. Son début est marqué par une extinction massive d’espèces, l’extinction du Trias-Jurassique. Cette période se subdivise en Lias, Dogger et Malm aussi connus sous le nom de Jurassique inférieur, Jurassique moyen et Jurassique supérieur.
Les couches stratigraphiques qui définissent le début et la fin du jurassique sont bien connues, mais les dates exactes sontincertaines de 5 à 10 millions d’années près. Le Jurassique a été nommé ainsi par Alexandre Brongniart d’après les calcaires trouvés dans le Jura. Cette période de l’ère Mésozoïque suit le Trias et précède le Crétacé.

Faune
Aquatique et marine
Durant le Jurassique les formes de vie les plus évoluées dans les mers sont les poissons et des reptiles marins. Ces derniers incluent desichthyosaures, plésiosaures et des crocodiles marins, Teleosauridae et Metriorhynchidae.
Dans le monde des invertébrés plusieurs groupes apparaissent, entre autres les rudistes, une variété de bivalves et les bélemnites. Le plancton apparaît lui aussi pendant cette période. Les ammonites apparus pendant le Trias sont très communes.

Terrestre
Sur terre, les Archosauria restent dominants. Le Jurassique...
tracking img