INTRODUCTION
Le tribalisme se réfère a la conscience de soi du groupe, sentiment d’appartenance et d’identité culturel et social. Cependant en Afrique, le tribalisme est érigé comme une arme au service des leaders politiques africains incapables d’asseoir les principes démographiques. Ils deviennent ainsi des dictateurs capables de sacrifier leur peuple pour leur propre intérêts .C’est dans cette optique que nous avons étudié l’œuvre « Havouo et Koiméa ou les voies divergentes » de CharlesZegoua Nokan qui met en évidence le rapport entre le tribalisme et la politique dans cette pièce des affres de l’existence.
I- LE RAPPORT ENTRE LE TRIBALISME ET LA POLITIQUE
1) Définition du tribalisme
Le tribalisme comme sentiment d’appartenance a une tribu, c’est-à-dire a un groupement humain ayant en partage une même culture fondée essentiellement sur la langue, est un phénomène culturel régulier tout a fait normal. Il traduit en chaque homme la conscience de l’identité qu’il porte et desdevoirs culturels et moraux liés à cette identité. Du strict point de vue où il concourt à l’affirmation d’une idée culturelle, le tribalisme n’est en rien un vice, une tare.
Le tribalisme devient un danger en revanche, quand on valorise son identité propre, sa tribu ou son ethnie au détriment de celles des autres or dans la plupart des cas on assiste a des situations ou l’affirmation de soi passe chez de tres nombreuses personnes par la négation de l’autre. La volonté de puissance pousse à ladomination de l’autre ou pire encore, à son mépris. Alors on tombe dans le piège du tribalisme.

2) L’influence du tribalisme sur la politique
Sur le plan politique, en Afrique, le tribalisme intervient très explicitement. On parle de tribalisme en politique :
Lorsque l’adhésion à un parti politique se fait par référence au seul critère de l’origine socioculturelle ou provinciale.
Lorsque les ralliements politiques se font sur la base de la commune appartenance linguistique, par delà [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Tribalisme et politique ( exemple de havouo et koimea, oeuvre ivoirienne). Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Tribalisme-Et-Politique-Exemple-De/257003.html

MLA

"Tribalisme et politique ( exemple de havouo et koimea, oeuvre ivoirienne)" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Tribalisme-Et-Politique-Exemple-De/257003.html>.

MLA 7

"Tribalisme et politique ( exemple de havouo et koimea, oeuvre ivoirienne)." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Tribalisme-Et-Politique-Exemple-De/257003.html>.

CHICAGO

"Tribalisme et politique ( exemple de havouo et koimea, oeuvre ivoirienne)." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Tribalisme-Et-Politique-Exemple-De/257003.html.