Tribune

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : le fantastique

Le fantastique se caractérise comme une intrusion brutale du surnaturel dans la vie quotidienne. Dans son Introduction à la littérature fantastique, T. Todorov écrit : «Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel.». Cette définition convient-elle aux oeuvresfantastiques que nous connaissons ? Nous étudierons en premier lieu les événements déroutants, d’où le fantastique est issu. Nous parlerons ensuite de l’hésitation qu’il produit chez le personnage. Enfin, nous évoquerons celle qui est transmise au lecteur par l’intermédiaire de ce dernier.

Dans chaque nouvelle, le fantastique est introduit par quelque chose d’étrange, de déroutant
.Le fantastique vient en effet briser le quotidien du personnage. Dès le titre, le lecteur se trouve plongé dans une atmosphère mystérieuse. Par exemple, l’évocation de la chevelure dans le titre de la nouvelle de Maupassant annonce le thème de l’histoire. Effectivement, dans cette nouvelle, il s’agit du pouvoir mysterieux d’une chevelure, appartenant probablement à une défunte, qui semble vivanteet qui exerce un étrange pouvoir d’attraction sur le personnage. Dans la nouvelle de Jean Richepin, Le miroir, il en va de même, le thème est aussi immédiatement introduit par le titre, et le personnage subit lui aussi ce désir, ici de ce qu’il voit dans le miroir. On peut d’ailleurs supposer qu’il en meurt.
Quand le narrateur, intrigué par le titre, commence la lecture , il est plongédans un cadre spatio-temporel générateur d’angoisse. Dans La chevelure, l’histoire débute dans un asile de fous, lieu effrayant en lui-même. Chez Jean Lorrain, dans L’inutile vertu, le fantastique survient dès qu’il y a des bois ou de l’eau. Les bois sont synonymes d’ombre, de lieux méconnus, où l’on ne sait pas à quoi s’attendre. Dans le registre fantastique, l’eau symbolise le passage entre lemonde des vivants et celui de l’au-delà. Elle est comme une frontière. Par exemple, trois jeunes filles très tentatrices essaient d’attirer le personnage à l’orée d’un bois. Plus loin dans la lecture, il voit d’anormales choses, notamment une femme cadavérique dans un marais. De plus, le temps aussi crée le cadre du fantastique. Dans La Chevelure, par exemple, tout le fantastique se produit la nuit.Le narrateur découvre la chevelure la nuit. Il croit qu’une femme morte lui rend visite, encore une fois la nuit. De manière générale le fantastique se produit dans un lieu isolé et dans l’obscurité.
Enfin, des thèmes particulièrement porteurs d’angoisse existent dans le fantastique, notamment l’association de l’amour et dela mort, respectivement Eros et Thanatos en grec. Par exemple,dans Le miroir, la mort, associée à l’eau dans laquelle l’Ondine se trouve, celle-ci représentant l’amour, conduira le personnage à s’interroger sur l’existence de ce qu’il voit et à la véracité de ce qu’il entend. Dans la nouvelle de Maupassant, le personnage mentionne une « lune de miel » avec l’objet acquis par le collectionneur. Plus loin, l’objet en question est attribué à une défunte. On voitdonc clairement la relation entre la mort et l’amour.
Cependant, le fantastique vise à déstabiliser le personnage, et le fait hésiter.

Le personnage, lorsque surgit l’événement fantastique, fait preuve d’incompréhension. En effet, il est amené à se demander ce qui peut provoquer ce qu’il voit, ce qu’il entend. Par exemple, dans Le miroir, le personnage se demande ce qu’est cettecréature qu’il voit dans le miroir à la place de son propre reflet, même si il ne s’en choque pas.
Par la suite, le personnage est amené à se remettre en cause. En effet, il se pose des questions du type « Suis-je fou ? », « Suis-je entrain de rêver ? » pour expliquer rationnellement ce à quoi il assiste. Dans Le miroir, le personnage pense par exemple qu’il a eu une déficience visuelle,...
tracking img