Triganos
L’approche Max Weber
Toute la théorie sociologique de Max Weber tourne autour d’une seul question : « Comment la modernité a-t-elle été possible et d’ou vient-elle ?
Selon Weber c’est à partir du XVI siècle que c’est inverser l’ordre de la civilisation le ciel détrôné par la terre en effet l’auteur traduit la modernité par la rationalité, il explique que la société traditionnelle profondément marquée par la religion aurait produit son contraire soit la modernité
L’hypothèse fondamentale sur laquelle repose la vision Weberienne de l’avènement de la modernité repose sur l’idée d’un processus de rationalisation et de démythologisation qui à crée un désenchantement du monde, soit la fin de la justification « magique » pour expliquer le monde et ses inconnues.
Le mystique cède la place à la réalité crue et nu du capitalisme qui serait l’ultime stade de la modernité dans la mesure ou sa rationalité économique repose sur la gestion et l’échange de produit naturel, il favorise le calcul stratégique, la fonctionnarisation et la formalisation de l’agencement des choses et des activités.
Cette rationalisation automatique du monde aurait permis l’apparition d’une culture universelle qui épouserait la réalité partagée par tous les hommes
Selon le sociologue lorsqu’une rupture se produit dans l’existence d’un homme le problème du sens se produit il est le propre de la conscience parce que ses attentes face au monde ne sont pas satisfaites par l’expérience qu’un individu conçois le sentiment de non sens.
Ce mécanisme le plus sommaire est appeler « justice distributive », il pousserait les hommes en situation de concurrence à partager de manière équitable les parts sous peine de crée un écart entre les attentes de chacun,( espérant bénéficier d’une justice minimale face à la réalité déséquilibré )
Weber fait l’hypothèse qu’un tel sentiment est intolérable à la conscience humaine qui repose sur un système