Trilogie des neshov

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’éditeur

Dans ce troisième tome de la trilogie des Neshov, nous suivons les personnages de la Terre des mensonges et de La ferme des Neshov jusque dans ce qui sera peut-être unetoute nouvelle vie. Après la révélation du terrible secret qui a ébranlé la famille entière, les relations entre les frères se dégradent pour se diluer dans de pesants non dits. Jusqu’au jour où ilsdoivent, ensemble, faire face. Il fait une chaleur torride lorsque tout le monde se trouve réuni. Et Torunn, héritière de la ferme, détient les clés du destin des autres…
Avis d’Enora
Apres avoirdéclaré qu’il n’y aurait pas de suite à l’histoire des Neshov, Anne Ragde a finalement écrit ce troisième tome ; rançon du succès ou impossibilité de quitter ses personnages ? En tous cas c’est avecplaisir que nous retrouvons la famille Neshov dans un nouveau volet beaucoup plus noir mais tout à fait réaliste.
Dans le premier opus, la famille éclatée, se retrouvait avec l’émergence d’un secret defamille. A l’image des peupliers berlinois plantés pendant la seconde guerre mondiale et pratiquement indéracinables, chacun retrouvait ses racines familiales fortes. Une deuxième chance leur étaitofferte pour se connaitre les uns les autres et devenir une famille « normale », unie. Mais au lieu de s’impliquer, les trois frères vont se décharger de ce fardeau sur les épaules de leur nièce etfille Torunn. L’héritage impossible, au-delà de la ferme, est celui d’un passé incestueux sur lequel nul ne peut se construire : l’un choisit le suicide, un autre la compagnie des morts, un troisième sefabrique une filiation par des voies détournées, quant à la dernière elle se tourne vers un avenir malheureux. Ce troisième tome n’est pas sans rappeler les drames antiques : une filiation boiteuse, laculpabilité, l’absence de rédemption et une victime expiatoire.

Anne B Ragde alterne humour et drame, tendresse et violence, pour nous raconter la vie de cette famille ; chacun vivant...
tracking img