Trilogie modiano

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  • Publié le : 15 décembre 2010
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La trilogie de l´Occupation de Patrick Modiano

L´œuvre de Patrick Modiano se conjugue de maintes façons autour de la question de l´identité et de la quête du passé. En effet, l´écrivain lui-même se forge une image d´inlassable chercheur dont l´univers est peuplé de fantômes venus d´autrefois qui persistent dans un écho qui se fait entendre dans des moments propices.
Avec le premier roman, LaPlace de l´Étoile paru en 1968 chez Gallimard, Patrick Modiano ouvre un chapitre douloureux de l´histoire moderne de son pays, celui de la deuxième guerre mondiale et son déroulement sur le territoire français. Il vise la période de l´Occupation de ses deux aspects – la collaboration et la Shoah. Dans la trilogie de l´Occupation qui comprend La Place de l´Étoile, La ronde de nuit et Les boulevardsdes boutiques obscures, il plonge dans l´univers sombre et ambigu des collaborateurs et en même temps ouvre sa question juive. La réception de son œuvre au temps de sa genèse suscitait beaucoup de questions. Très vite, les critiques littéraires se mettaient sur la piste de l´autofiction. Dans l´une des premières interviews, Modiano se prononce sur la présence réelle de ses parents dans sonunivers romanesque. « Ma mère est absente de mon œuvre, car je cherche à la préserver de l’impureté. L’affaire se situe entre mon père et moi. Mon père a pu préserver sa vie grâce à une attitude trouble, grâce à de multiples concessions. Ce qui alimente mon obsession, ce n’est pas Auschwitz, mais le fait que dans ce climat, pour sauver leur peau, certaines personnes ont pactisé avec leurs bourreaux. Jene réprouve pas pour autant la conduite paternelle. Je la constate. » [1]
Les éléments biographiques qu´il a ouvertement prononcés dans Un Pedigree (2004) ne laissent pas de places pour aucune doute. Né en 1945 juste après la libération, il a échappé aux expériences directes qui lui sont authentiquement transmises par son père Albert Modiano et sa mère Luisa Colpeyn. Le mariage de ses parentsdont les chemins se sont croisés grâce à la période mouvementée n´était jamais une liaison stable et solide. Albert Modiano incarne en effet les deux traumatismes de son fils, les deux postures à la marge, l´appartenance à la nation juive et en même temps les liens avec la bande des collaborateurs. Le mystère qui flottait sur le passé d´Albert ainsi que son absence presque totale pendant l´enfancede Patrick et l´indifférence vis à vis le judaïsme provoquait chez lui un questionnement et un intérêt vifs pour tout ce qui relevait de sa préhistoire. Il se prenait pour un „fruit né du fumier de l´occupation“ et envisageait cette époque comme la sienne. L´ambiguïté qui résidait dans le comportement énigmatique de son père ainsi que la perte de son frère cadet Rudy marquait son future styled´écrivain. La présence des éléments biographiques dans ses romans est la question courante qu´on lui pose lors des interviews qui se font de plus en plus fréquents. En mars 2010, Patrick Modiano a publié son dernier roman, L´Horizon et il revient de nouveau sur la thématique de l´autofiction et de l´identité. Il éclaircit son mode de travail: „Le point de départ est toujours quelque chose de trèsprécis qui ne relève pas de la fiction. Un détail. Ou une scène. Quelque chose qui a véritablement eu lieu. Un morceau de réalité. Après, je mélange ces bribes de réel à ce qu'elles auraient pu devenir.“[2]

Le cadre temporel des romans modianesques est délimité par la période de l´Occupation et s´étend jusqu´aux années soixante et soixante-dix qui se voient encadrée par un autre événement historiqueimportant, par la guerre d´Algérie. L´espace est décidément Paris qui est soumise au procès de la fictionnalisation et représente un lieu rêvé et fantastique. “Mon Paris n'est pas un Paris de nostalgie mais un Paris rêvé, composé d'expressions vécues et incorporées à la fiction. Ces expressions sont devenues intemporelles. C'est le cas des vieux numéros de téléphone, Trinité 14-28 ou Jasmin...
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