Trimalarex

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3583 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le paludisme est une maladie qui existe depuis des décennies. C’est une maladie qui peut être mortelle et qui est transmise par les piqûres de moustique infectés. « Un enfant en meurt toutes les trente secondes ». En 2006, on a compté « 247 millions de cas ». C’est une maladie qu’on peut éviter et surtout de laquelle on peut guérir. De plus, « le paludisme a des répercussionséconomiques et peut entraîner une baisse du taux de croissance allant jusqu’à 1,3% dans les pays fortement affectés ».
Une PME technologique belge, Propharex SA qui fabrique des micro-usines, salles blanches et des usines pharmaceutiques modulaires, a lancé un projet de R&D pour développer un médicament contre cette maladie il y a plus de deux ans. Aujourd’hui, ils sont arrivés à le créer. LeTrimalarex est composé de deux principes actifs qui jusqu’à présent étaient difficilement compatible. Pourtant, ces deux principes sont essentiels pour le traitement du paludisme. Ce médicament est donc unique en son genre dû fait qu’il associe les deux principes, qui présente une posologie optimisé et tout ça à un prix raisonnable.
Dans ce travail, nous allons tout d’abord parler de l’historiquede Propharex SA. Ensuite, nous allons parler du processus de recherche et développement qui a abouti au Trimalarex et de son processus d’autorisation de mise sur le marché. Enfin, nous allons étudier la stratégie de Propharex SA pour développer ses activités dans les pays en développement tout en amortissant ses coûts de recherche et développement. Pour finir, nous allons analyser ses chances desuccès.


1. L’historique de Propharex SA

Propharex SA a été crée il y a une dizaine d’année, le 31 août 1998. En ce temps, Propharex été installée à Wauthier-Braine. Déjà à l’époque, elle avait de l’expérience dans le domaine pharmaceutique.
Propharex va rentrer dans le capital social d’un de ses clients, un groupe belge spécialisé dans le divisionnement et la distribution de matièrespremières pharmaceutiques, grâce à cette action elle va développer ses propres compétences dans ce secteur ce qui va l’amener à créer son département ABC Chemicals en 2003.
Parallèlement, l’entreprise va devenir un fournisseur d’environnement, salles blanches, et d’équipements adaptés à la production de médicaments, créant un concept unique d’usine pharmaceutique modulaire. C’est un concept basésur l’aménagement de containers maritimes permettant l’installation d’usines de production pharmaceutique où on veut dans le monde et à un faible coût par rapport aux investissements normaux dans ce secteur. Ce concept permet un gain de temps concernant le démarrage de l’usine car les containers peuvent être construits en parallèle du bâtiment local. Le marché cible était les pays en voie dedéveloppement.
Propharex a installé ses premiers containers à Moscou et à Kharkov. De plus, de fin 2003 à 2005 Propharex va installer deux autres unités en Tunisie et au Gabon.
Avec ces acquisitions multiples, son ouverture à l’international et son développement constant, Propharex, en 2005, devient la première entreprise belge à entrer sur le marché Euronext à Bruxelles. Cette rentrée en bourse vapermettre de financer les nouveaux projets de l’entreprise comme leur nouveau site de production à Courcelles comprenant un bâtiment dédié à la production des usines et un second dédié au département pharmaceutique (un laboratoire de contrôle qualité et une usine pharmaceutique).
Au cours du dernier trimestre 2008, l’usine pharmaceutique obtient son agrément, Good Manufacturing Practices (GMP),du ministère belge de la santé publique.
En 2007 et 2008, Propharex fournit des salles blanches notamment au groupe GSK et à l’asbl Val du Geer.
En 2008, le chiffre d’affaire de Propharex s’élevait à « 2,6 Millions d’euros, et le chiffre d’affaire de 2009 devrait être légèrement inférieur ». Mais, avec son repositionnement et « l’utilisation plus rationnelle des capacités de développement et...
tracking img