Trinity college

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1421 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Trinity College

Choix du sujet
Choisir un sujet n’a pas été simple. L’Irlande est un pays que je connaissais très peu, et dont j’ignorais complètement l’histoire. J’ai donc fait quelques recherches sur internet et notamment sur des forums de discussions spécialisés sur ce pays pour avoir l’avis des gens sur les choses à connaître et sur les sites à ne pas rater.
De cette recherche se sontdégagées 2 sujets : Dunnes Stores et Trinity Collège.
Dunnes Stores est une chaîne de grands magasins irlandaise. Ce qui m’a attiré vers elle c’est son histoire : en effet entre 1982 et 1986, le magasin fut le théâtre de plusieurs grèves du syndicat des employés des commerces de détails. Ceux-ci s'opposaient au régime d'apartheid et refusaient de vendre des produits en provenance d'Afrique du Sud.Aucune des deux parties ne plia et la crise ne se résolut que lorsque le gouvernement irlandais interdit les importations en provenance d'Afrique du Sud.
Trinity Collège est une université fondée en 1592 par la reine Élisabeth Ier. Fondée sur les modèles d’Oxford et Cambridge, elle n’accepta pendant longtemps que des étudiants masculins et protestants. Une phrase de la reine resta célèbre :« Je fonde Trinity Collège pour éradiquer le catholicisme de la tête de ces cochons. » De grands noms ont étudiés à Trinity Collège comme Oscar Wilde et Samuel Beckett entre autres.

J’ai finalement choisit le second sujet car après avoir parlé avec un élève de 2nde année qui avait choisit Dunnes Stores l’année précédente, il m’a fait part des difficultés qu’il avait rencontrés pour obtenir unrendez-vous. Il avait dû finalement se rendre directement sur place ou néanmoins il avait été bien accueillit.
J’ai eu quelques frayeurs lorsque j’ai appris, après l’obtention d’un rendez-vous, que 2 élèves de ma classe avaient également choisit de traiter ce sujet. Fort heureusement l’une de ces élèves ayant pris plus tardivement que moi ce sujet, a décidé de changer. Concernant l’autre, nous noussommes mis d’accord, avec notre professeur, pour que je m’oriente plus vers l’aspect école de commerce de Trinity Collège et qu’elle, se tourne vers la bibliothèque de Trinity Collège, célèbre pour la richesse des ouvrages qu’elle contient.

Recherche de contact

Connaissant mon sujet, je me suis rendu sur le site internet de Trinity Collège pour tenter d’obtenir les différentes coordonnées :j’ai pu obtenir très facilement les adresses mails des personnes à contactées. Pour mettre toutes les chances de mon côté, mon professeur d’anglais m’a conseillé, fort judicieusement, de me faire passer pour un élève étant intéressé pour rejoindre l’école de commerce de Trinity Collège l’année prochaine. J’ai donc envoyé un mail à l’adresse indiquée sur le site internet. Mon mail a été transféréau service des étudiants internationaux et j’ai reçu un mail de Mme Rowena Mc Keon qui m’a transmis les coordonnées du service école de commerce de Trinity Collège et de Joan Reidy responsable de l’école de commerce qui a tout de suite répondu favorablement à ma requête et qui en a même fait plus puisqu’elle a même contacté un élève de Rouen Business School présent sur place grâce au systèmeERASMUS pour qu’il puisse me recevoir et qu’il me fasse visiter les lieux.
J’ai donc reçu un mail de Victor De Couessin qui m’informait qu’il serait ravi de m’aider.
J’ai donc eu la chance d’avoir, avant même de partir, 2 contacts.

1 er Bilan :
Le choix très tôt d’un sujet m’a permis de pouvoir décrocher un rendez-vous très rapidement. Ce qui pour moi est un point positif mais également négatifcar c’est dans l’adversité que l’on réalise le meilleur travail et que l’on en tire le plus de mérite. Je pense que ma démarche a été bonne, j’ai néanmoins rencontré des difficultés à rédiger des questions et surtout des questions pertinentes. J’ai pu compter sur l’aide de mon professeur pour tirer le meilleur de moi-même.

Travail sur place
Trinity College is very near the youth hostel...
tracking img