Triomphe peopolisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La peopolisation ou le triomphe du tout-à-l'ego
Jérôme Béglé
23/12/2009 | Mise à jour : 18:05 Réagir

Quinze jours après l'annonce de leur relation, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se rendaient en Egypte pour passer le réveillon. Crédits photo : Abaca
LES DIX REVOLUTIONS DE LA DECENNIE - Face à l'avénement des «célébrièvetés» de la téléréalité, les «vraies» stars se voient poussées à jouerla surenchère.

«Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés.» Le mal du siècle fait autant de victimes que de satisfaits. Que vous soyez puissant ou misérable, point de salut si vous n'êtes pas connu. Pour M. et MmeTout-le-Monde, on a inventé la télé-réalité. Vous avez un petit talent, bienvenue à la «Star Academy» ou à la« Nouvelle Star» ; pour une vie marquée de nombreuxrebondissements, appuyez sur la touche «Secret Story» ; le sport et les humiliations sont votre pain quotidien, «Koh-Lanta» est fait pour vous. Avec ces émissions, vous serez le roi du canton, l'idole du village. Cela ne durera pas, mais il est toujours permis d'espérer...

Face à ce déferlement de chair fraîche, à ce bombardement de « célébrièvetés», les (vraies) stars doivent réagir et en faire toujoursplus. Dominique Strauss-Kahn cuisine des pâtes pour Anne Sinclair, Jean-Luc Delarue affiche ses conquêtes comme des trophées, Laeticia Hallyday nous présente ses enfants, Jean-Marie Messier exhibe ses chaussettes trouées et Dany Boon ouvre les portes de sa maison californienne. Tous se précipitent pour se faire photographier à la première soirée «téléphone portable» venue ! Et les lecteurs enredemandent. La presse people n'a jamais été aussi prospère, tandis qu'un juteux business s'organise entre avocats, agences photos et magazines à grand tirage. Jusqu'où cela ira-t-il ? Quand cette bulle se dégonflera-t-elle ? Nul ne le sait. Aux Etats-Unis, pays de naissance de la peopolisation, on vend ses mariages, ses enfants, ses divorces, ses fausses couches ! Il est toujours permis decauchemarder…

• Le jour où Carla et Nicolas ont révélé leur amour
Le 16 décembre 2007. La rumeur circulait entre les tables de quelques restaurants parisiens. Jacques Séguela prenait une mine de conspirateur quand on lui parlait du sujet. Ce 16 décembre, l'incroyable est devenu vérité. Ce dimanche-là, un homme et une femme se promènent avec leurs enfants respectifs autour des attractions de DisneylandParis. Il s'appelle Nicolas Sarkozy, elle s'appelle Carla Bruni. Trois jours plus tard, Point de vue publiera l'improbable photo. C'est ainsi que le président de la République française et le top-modèle le plus célèbre au monde ont choisi de révéler leur histoire d'amour.

Le photographe Pascal Rostain, ami de la chanteuse, était le complice de l'événement people de l'année : «Ils sont arrivésdans la même voiture, se souvient-il. Nous nous étions donné rendez-vous au moment du passage de la grande parade. La difficulté était de capter un regard, un geste, sans pour autant photographier les deux enfants. Tout s'est joué en quelques minutes. Aucun des deux n'a souhaité voir les images.» Seule invitée surprise : Marisa, la mère de Carla Bruni. La famille passera la nuit dans un hôtel duparc. La photo se vendra dans le monde entier : «Sans doute plus de 400 parutions», estime Pascal Rostain. Le 3 février 2008, Carla Bruni et Nicolas Sarkozy étaient déclarés mari et femme au palais de l'Elysée par le maire du VIIIe arrondissement. Photographes et témoins indiscrets furent dûment chapitrés. Le mariage fut aussi discret que la révélation de leur amour avait été spectaculaire.

»2000-2010, dix révolutions qui ont changé notre vie : l'intégralité du dossier

Réactions (38) J'aime Partager Classer
Boursorama Banque
Banque en ligne élue n° 1 par la presse , Carte bancaire visa gratuite + 30 € offerts
» Plus d'informations
Nouveauté Club Med!
Avec FREE FAMILY, tarifs à la baisse pour les familles : Découvrez vite cette nouveauté!
» Plus d'informations
Jusqu’à -50% sur...
tracking img