Tristan et iseult

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tristan et Iseult
Tristan et Iseult

Le mythe de Tristan et Iseult est l’un des plus fascinants mythes occidental.
Le roman de l’histoire date de la fin du 19ème siècle, il nous a été restitué par des auteurs tels que Joseph Bédier (1864-1938), qui est un philologue romaniste français. C’est un spécialiste de la littérature médiévale qui vise à établir le contexte historique de l’histoire, àpartir de plusieurs textes connus et écris par diverses auteurs du Moyen-Âge. En effet de nombreuses versions de cette légende ont existé, plusieurs d’entre elles ont disparu mais d’autres sont parvenu jusqu’à notre époque et ont permis à des auteurs tel comme Joseph Bédier ; grâce à des fragments du mythe ; de reconstituer et réécrire la vieille légende dans son intégralité. C’est ainsi que cesouvrages sont aujourd’hui devenu les textes de référence de l’histoire de Tristan et Iseult aux yeux de la littérature.
Le mythe de Tristan et Iseult est l’un des plus fascinants mythes occidental.
Le roman de l’histoire date de la fin du 19ème siècle, il nous a été restitué par des auteurs tels que Joseph Bédier (1864-1938), qui est un philologue romaniste français. C’est un spécialiste de lalittérature médiévale qui vise à établir le contexte historique de l’histoire, à partir de plusieurs textes connus et écris par diverses auteurs du Moyen-Âge. En effet de nombreuses versions de cette légende ont existé, plusieurs d’entre elles ont disparu mais d’autres sont parvenu jusqu’à notre époque et ont permis à des auteurs tel comme Joseph Bédier ; grâce à des fragments du mythe ; dereconstituer et réécrire la vieille légende dans son intégralité. C’est ainsi que ces ouvrages sont aujourd’hui devenu les textes de référence de l’histoire de Tristan et Iseult aux yeux de la littérature.

L’histoire se déroule en Cornouailles. Elle met en scène deux jeunes gens : Tristan de Loonois, chevalier et neveu de Mac, vieux roi de Cornouailles ainsi qu’Iseult, dite la Blonde, jeune fille nobled’Irlande, épouse même de Marc.
Comme une prédiction à sa future existence, Tristan né dans la Tristesse. Avant sa naissance, il perd son père et peu après sa mère sœur du roi Marc. Il fut alors élevé par Rohalt, son père adoptif et Governal, son fidèle écuyer. Les deux hommes l’éduquèrent afin qu’il devienne un parfait écuyer. Pour cela ils lui enseignèrent les arts martiaux, la musique etsurtout l’honneur de la parole qu’il donne.
Puis enlevé par des marchands, le jeune homme sera sans le savoir recueilli par son oncle, le roi Marc de Cornouailles. Par reconnaissance pour celui-ci, Tristan décide de devenir son fidèle vassal.
Il prouva ensuite sa vaillance et sa fidélité en tuant un terrible chevalier d’Irlande nommé Morholt et qui est l’oncle d’Iseult. Il continua à prouver sagrandeur et son courage en tuant un monstre, puis il continua ses exploits et promit de ramener la jeune fille du nom d’Iseult comme épouse au roi Marc.
L’histoire se déroule en Cornouailles. Elle met en scène deux jeunes gens : Tristan de Loonois, chevalier et neveu de Mac, vieux roi de Cornouailles ainsi qu’Iseult, dite la Blonde, jeune fille noble d’Irlande, épouse même de Marc.
Comme uneprédiction à sa future existence, Tristan né dans la Tristesse. Avant sa naissance, il perd son père et peu après sa mère sœur du roi Marc. Il fut alors élevé par Rohalt, son père adoptif et Governal, son fidèle écuyer. Les deux hommes l’éduquèrent afin qu’il devienne un parfait écuyer. Pour cela ils lui enseignèrent les arts martiaux, la musique et surtout l’honneur de la parole qu’il donne.
Puis enlevépar des marchands, le jeune homme sera sans le savoir recueilli par son oncle, le roi Marc de Cornouailles. Par reconnaissance pour celui-ci, Tristan décide de devenir son fidèle vassal.
Il prouva ensuite sa vaillance et sa fidélité en tuant un terrible chevalier d’Irlande nommé Morholt et qui est l’oncle d’Iseult. Il continua à prouver sa grandeur et son courage en tuant un monstre, puis il...
tracking img