Tristan et iseult

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le moyen âge, un courant dominait, c’était le courant courtois qui se caractérise avec l’amour et la loyauté. Plusieurs œuvres ont été rédigé durant cette période dont celle de Béroul et Thomasd’Angleterre qui ce nomme Tristan et Iseult. Dans cette analyse littéraire de l’extrait de (Marc juché dans le grand pin) où l’on y remarque Tristan et Iseult tentant de se sortir du pétrin. On y voitque le roi croit de plus en plus les mensonges de Tristan et Iseult. L’extrait est diviser en trois parties : Tristan et Iseult ce font prendre (L.1 a 21), la façon qu’il réussie à ce sortir de cettefâcheuse position (l.21 a l.58) la façon dont Tristan tente de piéger sont oncle (l.58 a l.67)

Dans cette partie (l.1 à l.21), Tristan tente de rencontrer sa dulcinée, mais il remarque le roi Marcdans le reflet de l’eau. Iseult sent le piège aussi et tente de trouver une solution à cette fâcheuse position. L’auteur utilise le champ lexical du bassin : fontaine (l.3), canal (l.4), bassin(l.6), eau (l.8), eau (l.12), bassin (l.17), surface (l.20), reflet (l.21). Ce qui démontre que l’action se passe autour du bassin.

L’auteur grâce à l’allitération desconsonnes (L) vient accentuer le fait que toute l’action se passe autour de l’eau et permet de créer une cadence musicale. (… à la clarté de la lune, le visage de son oncle qui se reflétait, encadré parle feuillage, dans le miroir d’eau tranquille.) Il se sert aussi de la métaphore pour montrer que les copeaux se rendent rapidement dans le bassin vert la chambre des femmes. (… il vint droit à lafontaine et y jeta des copeaux, gravés de lettres, qui ne tardèrent pas à courir, légers, dans le canal à travers le jardin et ver la chambre des femmes.) L’auteur se sert d’une seconde métaphore pourmontrer que le roi Marc est bien camouflé par le feuillage. (… encadré par le feuillage…). Donc grâce au champ lexical, l’allitération et la métaphore l’auteur tente de mettre dans le contexte que...
tracking img