Tristan et iseut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. L’auteur et l’œuvre dans son temps
Tristan et Béroul sont deux auteurs du XIIe siècle. Béroul, vécut sous le règne de Philippe-Auguste et Thomas d'Angleterre, à la cour d’Henri II d'Angleterre et d’Aliénor d'Aquitaine.
C’est grâce aux chevaliers qu’apparaissent le mélange des exploits guerriers, l’évocation de la vie courtoise et des sentiments.
Les récits de Thomas et Béroul relatent tousdeux les aventures de Tristan et Iseut mais ils choisissent de donner une orientation différente à leur récit.
Tous deux soumis au système féodal, le roi qui règne sur le royaume a une augmentation de son pouvoir. La trahison envers le roi Marc est donc considérée comme plus forte et les barons, servent bien plus leur propre intérêt que ceux du roi. Cette situation remet donc en jeu la stabilitéde Cornuailles.
En raison de la période à laquelle ces romans ont été écrits, on peut supposer que les auteurs étaient des clercs, c'est-à-dire des lettrés. Ils écrivaient pour des mécènes, comme Marie de France qui dédia ses Lais à Henri Plantagenêt.
Etant produites à l’origine pour être récitées ou lues devant un large publique, ses œuvres littéraires n’était écrite que pour la mémorisation,ce qui expliquerait les chapitres manquant au roman. Le roman a profondément influencé la conception de l’amour malgré le rejet de certaines personnes en raison du non respect des lois et des valeurs morales :
-Le mariage était avant tout arrangé, conçu pour des raisons matérielles et dans le but d’assurer les descendances des familles respectives. L’histoire de Tristan etIseut pose le problème de l’amour inconditionnel.
-La société féodale étant fondée sur le respect des engagements, la situation de Tristan ainsi que ses actes posent l’amour comme son unique but, ce qui est bien au-delà des lois et des valeurs morales.

II. Les thèmes, l’époque, les lieux
Les thèmes abordés dans Tristan et Iseut, écrit par Thomas puis continué par Béroul,sont tous deux des romans au-delà des règles morales et des lois. Il s’agit de :
- La passion interdite. Cette passion qui lie Tristan, un chevalier, et Iseut, une reine, est due au breuvage magique que boivent les protagonistes lors du voyage vers Cornouailles. Ce filtre, qui a une durée de trois ans dans le roman de Béroul, a en revanche une durée illimitée dans le roman de Thomas. Celui-ci lesemprisonne dans la fatalité de l’amour. Cet amour qui lie les protagonistes, est impossible car la main d’Iseut a été promise au roi Marc de Cornouailles, lorsque Tristan est parti combattre le Moghols.
- La jalousie. Iseut, mariée à l’oncle de Tristan, rend jaloux ce dernier lorsque le filtre d’amour cesse. Quant a lui, Tristan se marie avec une femme du nom d’Iseut afin d’oublier celle qu’il aaimé durant ces trois ans.
- Le courage. Tristan incarne le courage tout au long de ce roman, lorsque celui-ci tue le Moghols, qu’il saute de la chapelle alors que ce saut aurait pu lui être fatal, ou bien qu’il cherche à rejoindre Iseut à tout pris.
- La courtoisie. Qu’il s’agisse du respect envers les hommes et les femmes, dans ce système féodal, la cour se doit d’être très courtois.
Cetouvrage se situe à l’époque féodale, néanmoins dans un passé indéterminé et au temps du roi Arthur chez Béroul. Les auteurs Tristan et Béroul ont écrit leurs ouvrages au XIIe siècle (vers 1173 pour Thomas, et vers 1185 pour Béroul)
Les scènes se placent principalement à Cornouailles, au sud de l’Angleterre. Il y a également des scènes dans la forêt lors de la fuite de Tristan et Iseut, ainsi que dansle verger près du château.

III.

a)schéma narratif
Temporalité.
Il s’agit d’un récit chronologique rédigé au système temps passé et qui comprend quelques dialogues (présent d’énonciation). Sur une frise chronologique, l’imparfait, le passé simple et le passé composé correspondent au temps -1 et le plus-que-parfait, au temps -2. On repère de l’imparfait de description,(« il était […]...
tracking img