Tristan et iseut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé :

Tristan et Iseut est un récit d’amour. Tristan, orphelin, est élevé par son oncle marc, roi de cornouilles. Pour lui, il délivre le pays du Morholt, géant irlandais prélevantannuellement un tribut humain. Mais, il est blessé dans le combat et il s’empoisonne, seule la sœur de géant, la mère d’Iseut peut le guérir. C’est ainsi qu’il part pour Irlande. Il en viendra avec Iseut quidoit épouser le roi marc. La mère d’Iseut pour le bonheur de sa fille, a préparé une sorte de potion magique : le breuvage devait inspirer aux époux un désir impérieux et irrésistible. Cependant,brangien, la servante d’Iseut, sert aux deux jeunes le philtre d’amour. Les deux jeunes se brulent et s’embrassent dans les bras des passion impossible a l’éteindre.
Accusés d’adultère. Ilss’enfuient et ils vivent dans les bois comme des sauvages, leur amour interdit.
Un jour ils se sont surpris par le roi marc, Iseut réintègre sa place aux cotés de Marc. Quant à lui, Tristan fuit enArmorique ; blessé a mort demanda l’avenue d’Iseut.
A la fin, Tristan se laisse mourir de désespoir ; Iseut arrivée au chevet de son amant mort, se laisse mourir de douleur.

Les thèmes :

Tristanet Iseut est un récit qui englobe un ensemble de thèmes qui font apprécier le texte
1- La chevalerie :
L’auteur traite le thème de chevalerie, il met en scène Tristan et il se présente commeun parfait chevalier, il a tué le morholt, géant irlandais qui demande son tribut de jeunes filles et jeunes garçons de cornouille. Aussi, il combat et tue un dragon qui menace la capitaled’irlandais.

2- L’amour :
Tous les éléments sont réunis pour faire du récit de Tristan et d’Iseut la plus fascinante des histoires d’amour, un amour qui émeut et qui fait rêver, car qui n’a pas rêver unjour d’aimer comme s’aimèrent Tristan et Iseut, de connaître cet amour passionné quitte à en mourir. En notant, que cet amour chaleureux a pour cause le philtre d’amour.

3- La trahison :...
tracking img