Tristan et iseut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
TRISTAN ET ISEUT

Analyse littéraire
Pour:
Madame Boulay

Par:
Marium Choonara
Groupe: 331

École secondaire des Sources

Le 20 novembre2012
Notices bibliographiques:

Titre: La merveilleuse histoire de Tristan et Iseut Appréciation: 1.5
Nom de l'auteur: Auteur Anonyme Indice de difficulté:3.5
Traduiction par: André Mary Genre deroman: tragédie, romantique
Nationalité: Française Thème: Amour, adultère
Éditeur: Gallimard Nombre de pages: 267
Première parution: 1941
Connaissez-vous l'histoire des deux qui ont bu un breuvagequi les a liés d'amour jusqu'à la mort? Il s'agit de la merveilleuse histoire de Tristan et Iseut. Je vais vous parler des éléments magiques de cette magnifique histoire.
En premier lieu, il y a Vald'Enfer, le dragon. Il a l'oeil rouge, mesure 1 200 mètres de long, son dos est écailleux comme un crocodile.«1Vous ne vites bête plus félonne et épouvantable (...) il jette flamme et fumée par lagueule et brûle tout sur son passage.» Il vit dans la grange forêt, dans une caverne, près d'un marais. Le roi d'Irlande promet de l'or et s'il est de bon lignage, la main de sa fille, Iseut, à celuiqui mettra fin au dragon. Tristan, courageux qu'il est, va dans la forêt pour tenter de tuer le dragon. Il réussi et parvient à trancher sa langue. Cependant, le souffle du dragon le fait trébucher,pâmé sur le bord du marais. Lorsqu'il se réveille et prouve qu'il a tué le dragon, il demande à la reine que leurs royaumes fassent paix et s'il peut aller marier Iseut au roi Marc, ce qu'elle aprouve.
Endeuxième lieu, il y a le philtre d'amour, ou le boire amoureux qui a été crée par la reine d'Irlande, qui porte aussi le nom d'Iseut.«2Voici (...) le boire amoureux, et elle est de nature que ceuxqui en boiront s'aimeront merveilleusement pendant trois années, et dès lors, ils seront liés ensemble tellement que rien de pourra plus les désunir, et que nul ne pourra jamais mettre discorde...
tracking img