Tristan et iseut

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TRISTAN ET ISEUT

Prince Tristan est elevé par son oncle, le roi marc de Cournaille. Tristan va chercher en Ilande Iseut la blonde, la future épouse du roi. Pendant le voyage de rétour les deuxjeunes boivent un philtre d’amour (destiné au roi et à Iseut) et ils tombent amoureux l’un de l’autre.
Quand ils retournent à la court il continuent leur relation mais ils sont découverts et accusésd’adultère. Ils vont dans la forete et ils decident de se separerer. Tristan va en Bretagne et épouse Iseut aux blanches mains, mais il ne consomme pas le mariage.
Tristan est blessé et la seule chose quele peut sauver est de revoir Iseut la blonde. Donc kaherdi va chercher Iseut et s’il la trouve il doit hisser une voile blanche sur le vasseau et s’il ne la trouvait pas il devait hisser une voilenoire.
Iseut aux blanches mains décide de se venger et dit à Tristan que la voile est noire, donc il meurt, mais après quelques minutes l’autre Iseut arrive mais elle meurt aussi après avoir vu lecorps de Tristan.

Dans cet œuvre l’adultère n’est pas commis par la volonté des protagonistes mais est un adultère qui est causé par un philtre magique, donc les deux personnages ne se doivent pas sesentir très coupables, comme dans les autres œuvres.
Iseut est une femme respectée, pas vue comme un object mais surtout aimée par son amant.
L’adultère est quand meme vu d’une facon très négativedans cette oevre puisque les deux amants sont chassés de la court à cause de leur rélation, qui les ménera enfin à la mort.

PIERRE ET JEAN
Guy de Maupassant

Très frappant est le passage aux pages116-117, dans lequel on comprends bien la vision que l’un des deux protagonistes, Pierre, a de la femme lors qu’il vient de trouver des preuves à ses supcons que sa mère ait commis un adultère :« Il allait maintenant frôlant les groupes, tournant autour, saisi par des pensées nouvelles. Toutes ces toilettes multicolores qui couvraient le sable comme un bouquet, ces étoffes jolies, ces...
tracking img